LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quel âge avais-tu en 1990? (3/5): La naissance de Dolly!

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape de notre semaine sur les années 90, décennie marquée par le clonage de la brebis Dolly. Notre invité Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche honoraire de l'INRA et président de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS), est spécialiste du clonage et de la transgénèse animale.

Louis-Marie Houdebine
Louis-Marie Houdebine Crédits : Baert

Lundi, nous évoquions une décennie de fantômes, presque fantôme elle-même, où l’intellectuel médiatique prend son envol, où la morale est brandie, où le politique se déplace, s’internationalise. Hier, mardi, à la faveur d’un film, Lettre pour L de Romain Goupil, nous respirions, dans la même chambre, un air rempli d’amour, d’utopie déçue et de guerres venues de l’Est. Aujourd’hui recevez, s’il vous plaît, ce faire-part avec image. Non, vous ne voyez pas double. Dolly est née en juillet 1996, à l’institut Roslin d’Edimbourg, en Ecosse. Elle n’a pas de père et elle est le double génétique de sa mère, ce qui fait d’elle le premier mammifère cloné d’un animal préexistant…. Elle trouble. Euthanasiée sept ans plus tard (elle souffrait d’une infection pulmonaire), Dolly n’était pas banale. Le moindre de ses éternuements mettait en émoi la communauté scientifique, et, par effet papillon, la société civile. L’idée cet après-midi est surtout d’évoquer cet émoi. Cette surprise, ce qu’elle ouvre comme questions dans le champ éthique, dans celui de la recherche fondamentale, les termes du débat déclenché alors par la brebis star, et qui ne s’est évidemment pas tari depuis.

Louis-Marie Houdebine est notre invité cet après-midi. Directeur de recherches honoraire à l'INRA, il est spécialiste du clonage et de la transgénèse animale. Il préside par ailleurs l'Association Française pour l'Information Scientifique.

Notre heure commence avec un extrait de Narcisse et Goldmund de Herman Hesse chois et lu par le comédien Féodor Atkine qui déballe sa bibliothèque pour nous cette semaine. il est question d’amour, d’amitié. De mère et de capacité à laisser l’autre partir.

L’image Polaroïd du jour est un pacte d’amour.

En fin d’émission, c'est un nouveau Poème du jour de Jacques Dupin qui est lu et pioché dans Echancré , recueil paru en 1991.

Programmation musicale

The Doors, Riders on the storm

Joao Gilberto, Barquinho

Noir Désir, Fin de siècle

Vladimir Viardo, Auf dem Wasser zu singen , Lied de Franz Schubert, dans la version transcrite par Franz Liszt

Archives INA

Christophe Hondelatte annonce le premier clonage d'un mammifère (Inter soir, 24 février 1997)

Réaction du biologiste et Président de l'institut européen d'écologie Jean-Marie Pelt (Inter treize, 25 février 1997)

Intervenants
  • directeur de recherche honoraire de l'INRA, spécialiste du clonage et de la transgénèse animale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......