LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quel âge avais-tu en 1990? (5/5): Gimmie Indie Rock!

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine dédiée aux années 90. Finissons en musique, avec Nicolas Chapelle. Journaliste, il est chroniqueur musique pour Arte Live Web et Arte.tv, Les Inrocks, La Blogothèque et Noisemag. Petit tour d'horizon nineties : nouveau paysage pour le hip hop américain, héritage grunge, boys & girls bands, Dance... Tout un programme qu'il éclairera.

Nicolas Chapelle
Nicolas Chapelle Crédits : BAERT

Dernier moment de cette semaine consacrée à une décennie "fantomatique", a-t-on entendu, brumeuse, et engourdie du poids des espérances déçues. Une décennie difficile à penser historiquement, insouciante et joueuse dans les régions de l’art contemporain, bricolant des cellules de brebis, anonyme et internationale, anti-héroïque, voyant débarquer le monde et les réseaux, triste par essence pour éviter le malheur, et regardant la télévision. Bon. Dit comme ça, ce n’est pas folichon, mais la rhétorique de fin de siècle est aussi celle du début. Un temps "pré-révolutionnaire" écrit Stephanie Moisdon, qui était hier notre invitée, un temps des vrais débuts où le geste consistait à se placer à l’endroit où tout était à reformuler. Qu’en est-il côté musique? Autant le dire immédiatement, certains, certaines, n’ont à opposer au mythe Kurt Cobain, que Charlie et Lulu sur M6, l’avènement de la dance et des Boysband, et vers 1998, l’arrivée salvatrice de NTM. Tout dépend de l’âge que l’on avait, on y revient. Tout dépend aussi du grand frère ou de la grande sœur qui vivait sous le même toit. Nous avons choisi d’explorer la décennie selon l’opposition ou la tension undergound / mainstream, et en nous centrant d’une part sur l’avènement de la musique grunge apparu à la fin des années 1980 à Seattle, et d’autre part sur effacement relatif progressif entre les styles, mélange qui marquera la fin de siècle.

La musique fut présente dans tous les discours, mais jamais mise au centre depuis lundi. Nicolas Chapelle , journaliste et chroniqueur musique pour plusieurs rédactions, est notre invité cet après-midi, pour nous en parler.

Ecoutons d'abord le dernier texte choisi par le comédien Féodor Atkine . Il clot son déballage de bibliothèque avec un extrait du roman Ennemies , une histoire d’amour d’Isaac Bashevis Singer, où la question du choix est encore au centre.

L’image Polaroïd du jour, c’est un jeune homme-abeille qui bourdonne.

Vers 16h50, un dernier Poème du jour est tiré du recueil Echancré de Jacques Dupin , paru en 1991.

Programmation musicale

Eric Clapton, Double Trouble

The Seeds, Can't seem to make your mine

Nirvana, In bloom (album Nirvana / Best of )

Sonic Youth, Schizophrenia (album Black first )

Bush, Glycerine (auteur: Rossdale Gavin)

Massive Attack, Angel (album Mezzanine )

Reveille, Long Distance Runner (album Broken Machines à paraitre prochainement)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......