LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quitter son ombre

58 min
À retrouver dans l'émission

Fabrice Reymond
Fabrice Reymond Crédits : baert

Il faut quitter son ombre pour parcourir la forêt des mots et atteindre la canopée, les canopées. Si la vie est une vie de dictionnaire alors on ne fera que définir et il n’est pas dit que nous soyons pour autant heureux. Les textes sont courts, les arbres de leur air sentencieux cachent la forêt de doute. Ca tombe bien, il n’y a que cela de vrai. Tout y passe, l’art bien sûr, relations entre humains, relations entre écrans, relation entre peaux, sexes, et la vie de nos animaux domestiques. Ce livre se présente à vous comme une cabine d’essayage, et vous essayez les textes qu’on vous tend, certains tombent juste, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en méfier; d’autres trop serrésou trop grands, ça vous donne l’air petit. L’idée c’est d’essayer. On discutera au passage de quelques addictions, du bienfait de l’immobilité, du pouvoir de la fiction, de celui de la contemplation.

Fabrice Reymond , écrit, fait des images, il publie Canopée aux éditions MIX: c'est notre invité cet après-midi.

L’imagePolaroïd du jour c’est le banquet. L’avant dernier repas. Délice.

En fin d'émission, c’est la barque poétique d’Armand Robin , poète aux ondes courtes. Mais pour commencer voyons voir à quoi ressemble une femme de trente ans, celle que décrit minutieusement Honoré de Balzac. Dans l’extrait choisi on regarde la femme de près. Ariane Ascaride déballe sa bibliothèque, La femme de trente ans d’Honoré de Balzac, troisième moment.

Programmation musicale Serge Rachmaninov, Suite n°1 op 5 Fantaisie-tableaux pour deux pianos Harold Martinez, White falcon Devendra Banhart, A ribbon Les morceaux diffusés au cours de l'entretien sont extraites du DVD "Nescafer", un film de Fabrice Reymond (Art 3, Institut français de Stuttgart)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......