LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rediffusion "L'heure bleue" (3/5): Le peuple bleu

1h
À retrouver dans l'émission

Troisième escale dans notre semaine bleue, qui sera aussi une escale dans le Sahara cet après-midi. Avec Jean-Marc Durou, guide saharien devenu photographe, nous évoquerons les Touaregs, ce peuple bleu sillonant le plus grand désert chaud du monde et avec qui il a vécu dix ans durant.

Jean-Marc Durou
Jean-Marc Durou Crédits : baert

Nous avions le choix de plusieurs hommes bleus. Des footballeurs aux Schtroumpfs, en passant par la récente communauté de Sébastien Tellier, mais c’est aux Touaregs que nous nous intéresserons. Après avoir ce lundi porté notre attention sur le langage, la façon dont on décrit la bleu, la place que cette couleur occupe dans nos expressions et notre littérature ; après avoir, hier, remonté le temps jusqu’au moyen âge, où travailler le pastel et chercher son azur idéal, revêtait pour le moins, un aspect existentiel, choisissons aujourd’hui un peuple bleu. Plusieurs se présentaient à nous dont les Touaregs. Outre l’image d’Epinal qui veut que leurs peaux soient teintes de bleu, à porter si longtemps les chèches contre mauvais esprits et sables tournants, le peuple est bleu dans son nomadisme originel, son rapport au ciel, sa musique, large et vieille. "On entre en Sahara comme on entre en religion" disait Théodor Monod : je ne sais si c’est ainsi que notre invité en parlerait, ce qui est sûr c’est qu'il y entre tôt, en technicolor, avant de rencontrer les couleurs plus réelles de la vraie vie dans le désert. Evidemment, c’est en termes géopolitiques que l’on évoque actuellement le plus souvent les Touaregs : la répétition de leurs soulèvements, du début du XXème siècle à aujourd’hui, leurs position actuelle, pour peu qu’elle soit homogène, dans le conflit malien… Soit. Probablement nous en parlerons d’un tout autre point de vue cet après midi.

Notre invité, Jean-Marc Durou , est photographe, et auteur de nombreux livres sur le désert et les Touaregs.

En attendant d'entrer dans le désert, tournons une nouvelle page avec Constance Dollé , qui continue de déballer sa bibliothèque. Elle choisit cette fois Mon grand père de Valérie Mrejen, dont elle nous lit un extrait.

L’image Polaroïd du jour, c'est une dent de lait qui tombe.

Enfin arrive 16h50, heure à laquelle nous verrons ce que nous réserve le ciel. Nous piochons cette semaine dans le recueil Météorologiques de Michel Deutsch : c'est un nouveau Poème du jour que nous lisent les voix de la Comédie-Française.

Programmation musicale :

Vladimir Cosma, La Ballade de l’éléphant – BOF du film Un éléphant, ça trompe énormément

Olof Arnalds, Surrender (feat Bjork)

Tinariwen, Imazaghen n adagh (Toureg of the adagh ).

Kel Assouf, Tin hinane (la reine Touarègue )

Jacques Menichetti, BOF Marius et Jeannette (Il pleut sur Marseille )

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......