LE DIRECT

Rediffusion "L'heure bleue" (4/5): Sur la palette

1h01
À retrouver dans l'émission

Avant-dernière étape de cette semaine toute entière vouée au bleu. Le peintre François Rouan est notre invité. En 2004, il signait un texte paru aux éditions de L'Echoppe, Voir la peinture en bleu .
Aujourd’hui, la couleur est matière. Trouve sa matière adossée à la ligne d’ombre. N’abdique pas sur le front de la profondeur. Secouée. Remuante. Le monochrome est éventré, la couleur feuilletée, et ne saurait renoncer à la lourdeur de ses pigments. Point de délocalisation de la couleur, dans ce court texte écrit entre 1998 et 2004 et qui se clôt sur une indétermination, une hésitation plus lumineuse que renfrognée : « (...)La couleur intérieure est déchirée, malaxée, malmenée par le jeu des translucidités, des couches se réfléchissant les unes sur les autres, qui agitent leurs bigarrures dans l’épaisseur du plan. Une interaction entre le point d’émission visuelle et la réception sensible qui ne permet en rien de dire si la dominante est plutôt bleue que rouge. »

François Rouan
François Rouan Crédits : baert

Notre invité, François Rouan, est peintre, plasticien et l’auteur de ce petit texte Voir la peinture en bleu , paru aux éditions l’Echoppe.

Notre heure commence par un nouvelle séquence du déballage de bibliothèque de Constance Dollé . La comédienne décide de lire un extrait des Carnets 1978 d’Albert Cohen. L’auteur de Belle du Seigneur a alors quatre-vingt-trois ans, il écrit sans Dieu, et sait qu’il va mourir.

L’imagePolaroïd du jour c’est un éléphant qui brille.

Enfin, autour de 16h50, comme tous les jours de cette semaine, il sera temps d'entendre un nouveau poème de Michel Deutsch tiré des Météorologiques (Christian Bourgois, 2002)

Programmation musicale

Erik Satie, Gnossienne n°1 (interprétée par Claude Chalhoub)

Ben Jorge, Taj Mahal

Peter Bjorn and John, Blue period Picasso

Nina Simone, Revolution

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......