LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rediffusion "L'heure bleue" (5/5): Blue Note

1h
À retrouver dans l'émission

Dernière émission de cette semaine bleutée: aujourd'hui nous recevons Philippe Paraire, auteur de Philosophie du blues, une éthique de l’errance solitaire , paru l'an dernier aux éditions de l’Epervier.

Philippe Paraire
Philippe Paraire Crédits : baert

On dit que Terence Malik avait exigé que l'on tourne les images de son film Les Moissons du ciel , quasi uniquement pendant l'heure bleue, soit 25 minutes par jour dans le meilleur des cas. Il parait aussi que les nouveaux-nés pleurent particulièrement à cette heure-ci ou encore que c'est l'horaire que beaucoup choisissent pour boire un premier verre d'alcool... Bref, du bleu émane une certaine mélancolie non étrangère au blues, mais à laquelle on ne devrait pas se cantonner pour qualifier cette musique. A la tradition de la plainte se conjugue le départ et la liberté, qui forgent à trois, la figure archétypale du musicien vagabond, celui-là même que Philippe Paraire a pisté, en décrivant dans ces pas, une poétique de l’errance, solitaire, amoureuse, alcoolique. Dans Philosophie du blues , il s'attache à la transmission d’une poésie orale, en s'appuyant principalement sur les textes, sans omettre la solidité musicale du blues.

Philippe Paraire est philosophe, et auteurdePhilosophie du blues, une éthique de l’errance solitaire , paru l'an dernier aux éditions de l’Epervier.

Pour commencer, prenons place une dernière fois devant la bibliothèque de la comédienne Constance Dollé . Elle choisit en ce vendredi de nous lire un roman de l'auteur Alona Kimhi, considérée dit-on comme l’une des auteurs les plus prometteuses de la littérature israélienne contemporaine. Constance Dollé nous litun extrait de son roman Suzanne, la pleureuse publié en 2001 (Gallimard).

LePolaroïd du jour c'est une virée dans la voiture de mon père. Prépare toi.

A 16h50 dernière escale dans le ciel: Hélène Bleskine a pioché pour nous un ultime poème dans Météorologiques , le recueil de Michel Deutsch.

Programmation musicale

Lhasa, Love Came Here

Divine Comedy, Your Daddy's Car

Magic Slim, How many more years

Diana Krall, Cry me a river

Intervenants
  • docteur en philosophie, enseignant au lycée, directeur de la collection Geant thématique chez Hachette
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......