LE DIRECT

Remaniement acharné du discours

59 min
À retrouver dans l'émission

Mathieu Larnaudie
Mathieu Larnaudie Crédits : baert

C’est une baie vitrée qui donne sur un jardin soigneusement organisé depuis plus de dix ans par Marceau, mime jardinier, (peu bavard, donc) à l’odeur de tabac froid planante. La maison est celle de Müller, retiré de la vie politique, qui l’a remercié (si peu). Avant, il écrivait des discours pour que d’autres les disent en suivant plus ou moins scrupuleusement l’agencement de ses mots. Maintenant il s’acharne. A plusieurs choses: rédiger l’allocution parfaite, qui exprimerait parfaitement des idées dont on finit par ne plus savoir lesquelles. Entretenir un lien chirurgicalement rythmé et distant avec le monde politique, le monde tout court. Et ressasser quelques années mises au service d’un milieu qui apparemment le débecte. Malgré la transparence ( que l’on imagine parfaite) de sa baie vitrée, il s’acharne aussi a ne pas voir la chute des corps. Une série d’individus a décidé, se jetant du Viaduc qui surplombe une partie de la propriété, de venir mourir écrasé dans son jardin. A trop se refroidir du réel le langage ne peut plus rien contenir de vivant.

Mathieu Larnaudie est romancier, essayiste, son dernier livre Acharnement , est publié chez Actes Sud.

Le Polaroïd du jour est une prière extrêmement laïque et extrêmement rouillée.

Sur le plateau de la fin, la voix de Bakary Sangaré, triomphant dans les graves, qui lit Aimé Césaire , triomphant dans l’image. A 16h02, nous entrons dans une bibliothèque toute neuve. Jusqu’a vendredi, c’est la comédienne Françoise Lebrun , dont on se souvient souvent pour son rôle de Véronika, dans La maman et la putain de Jean Eustache, qui partagera son goût profond pour la littérature. Elle a choisi de commencer par L’Homme inquiet d'Henning Mankell.

Programmation musicale Tom Waits, I don’t wanna grow up Flotation Toy Warning, Happiness is on the outside Hunter not hunted, And also the trees Beirut, Nantes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......