(Re)penser le réel
Dernier jour d'une semaine consacrée au réel. Aujourd'hui, nous tâcherons de le (re)penser avec le cinéaste Thomas Lacoste, au sujet de son film Notre Monde , sorti le 13 mars. "Projet cinématographique collectif en acte", Notre Monde rassemble plus de 35 intervenants (philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains), pour proposer de regarder le monde tel qu'il est et d'imaginer collectivement ce qu'il pourrait être.
Le philosophe Clément Rosset ouvrait cette semaine en postulant que le réel est ce qu’il est, uniquement ce qu’il est. Et articulait cette pensée d’un ensemble clos avec celle du refus de son double et de l’illusion. Aujourd’hui, il s’agit de filmer au moins deux temps. Celui de la parole qui décrit notre monde; celui de la parole qui propose d’agir sur notre monde. Ce sont deux temps calmes parce que l’un des projets esthétiques de ce film consiste à imaginer un endroit, une place pour que se déploie la pensée. Et rien ne rend plus calme, donc plus efficace, la portée d’une pensée que lorsqu’elle trouve son endroit et son temps. L’autre projet esthétique de ce film serait le corps, la peau, les pores, les rides, les seins sous le t-shirt, le tatouage, le visage, le regard, la vie dans le regard, la patience et l’impatience dans le regard. L’incarnation. Bien sûr, ces trente-cinq intellectuels qui s’expriment tour à tour écrivent, grâce à l’objet film, une sorte de programme, une action, un projet d’action. Mais le primordial programme est certainement celui qui, avant toute chose, chérit le lien, créée par la pensée à qui on laisse le temps de se déployer. Notre Monde est le titre du film de Thomas Lacoste, visible en salle depuis le 13 mars.

Pour conclure cette semaine consacrée au réel, le réalisateur Thomas Lacoste parle de son documentaire Notre Monde , où la parole intellectuelle décrit la réalité, avant de proposer comment agir dessus.
Pour commencer cette heure, et pour finir la semaine, la comédienne Florence Loiret Caille , nous lit un extrait d’Adagio , texte d’Odile Loiret Caille, sa mère. C’est le dernier moment de ce déballage de bibliothèque.
Le Polaroïd du jour, c’est un k-way rouge dans un wagon qui va vite.
Puis, autour de 16h50, étendons-nous une dernière fois dans Les Hautes Herbes , titre du receuil d’Hubert Voignier dont le Poème du jour est tiré.
Programmation musicale
Maurice Ravel, Pavane de la Belle au bois dormant (Ma Mère l'Oye)
Everything Everything, Undrowned
Jean-Louis Aubert (Téléphone), Un autre monde (par la chorale Scala. Direction: Stijn Kolacny / Piano: Steven Kolacny)
Césaria Evora, Caminho De São Tomé (album Radio Mindelo )
Séances ce weekend
- Samedi 30 mars, 11h05 , MK2 Beaubourg (Paris, 3ème arr.). En présence d'une historienne intervennant dans le film et de Thomas Lacoste
- Dimanche 31 mars, 11h05 , MK2 Beaubourg (Paris, 3ème arr.). En présence de Thomas Lacoste
- Lundi 1er avril, 14h50 , Espace Saint-Michel (Paris, 5ème arr.). En présence d'un magistrat intervennant dans le film et de Thomas Lacoste
- Mardi 2 avril, 20h30 , cinéma Utopia (Avignon). En présence de Thomas Lacoste
Focus sur la 35ème édition du festival Cinéma du Réel: Dynamo , le filmde Stephen Dwoskin(projection ce soir, vendredi 29 mars, à 21h au Cinéma 2 du Centre Pompidou). L'une des rares occasions de (re)voir le film culte de Stephen Dwoskin, un jeu qui place le voyeur en position d'objet vu.
Intervenants
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.