LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Répétition (2/5): En sortir

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment d’une semaine entièrement pensée autour du thème "répétition" avec Jean-Daniel Matet , psychiatre, psychanalyste. Nous discutons avec lui de la notion de répétition dans différents moments de la théorie psychanalytique, chez Freud puis Lacan, et de la place de cette même répétition dans la cure analytique.

Jean-Daniel Matet
Jean-Daniel Matet

Comme à notre habitude, nous éclairons le mot "répétiton" à la lumière de cinq disciplines jusqu’à vendredi. Hier, c’était l’histoire. Aujourd’hui, par la psychanalyse. Hier, l'historien Francois Hartog (l'émission est ici) avançait que l'histoire avait toujours été agitée, concernée par la répétition. Ceci s’expliquait selon lui quasiment par une question de langage, de possibilité de formulation. Quand un événement que l'on ne connaît pas advient ( i.e le présent, en tant qu'il est forcément nouveau ) nous cherchons pour le nommer, une référence, un appui, une ressemblance, une coïncidence dans ce qui a été, et cela nous sert à dire. Si l’histoire ne se répète pas, son écriture questionne la notion de répétition. Il y a des passerelles avec ce dont il sera question aujourd’hui. Car la psychanalyse aussi est agitée, animée par les phénomènes de répétition. On peut dire que cette notion apparaît clairement dans les écrits de Freud en 1914, et Lacan en fait en 1964 l’un de ses quatre principes fondamentaux de la psychanalyse, et va jusqu’à considérer la répétition comme preuve de l’inconscient et comme possibilité de son ouverture. Notre invité, Jean-Daniel Matet, est psychiatre et psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, Président de l’Eurofédération de psychanalyse.

En attendant, à 16h02, c’est le comédien et metteur en scène Yves-Noël Genod qui déballe ses rayons littéraires, il lit aujourd’hui un extrait de la Bible dans le livre de L’Ecclesiaste.

Vers 16h13, le Polaroïd du jour fait apparaître une maison de soleil.

Vers 16h50, n ous écoutons un poème issu du recueil Pas revoir de Valérie Rouzeau.

Illustration radiopjonique de Pauline Sémon
Illustration radiopjonique de Pauline Sémon

Lecture/archive:

  • Sigmund Freud , Au-delà du principe de plaisir, in Œuvres complètes (PUF)

- Gilles Deleuze , Cours 13 du 16/03/1982 (enregistrement disponible sur le site de l'Université Paris 8)

Programmation musicale

  • Bach, Art de la fugue BWV 1080, Contrapunctus 11 A 4 version pour quatuor à cordes

- Victoire Oberkampf, House of the rising sun (reprise des Animals)

  • ARLT, Revoir la mer

- Carlos Gustavino, Pueblito mi pueblo - arrangement pour clarinette et piano. Int: Florent Heau (clarinette), Marcela Roggeri (piano)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......