LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Répétition (3/5): Serial killer : répéter la scène de crime.

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape d'une semaine pensée à partir de l'idée de répétition. Nous recevons Bérangère Soustre de Condat-Rabourdin , historienne, spécialiste de l’anthropologie judiciaire, auteure d’une Autopsie des tueurs en série (éd. L’Atelier Mosésu, 2013). Nous discutons de la répétition de scènes et de scénarios criminels élaborées par ceux que l’on appelle les tueurs en série.
Comme à notre habitude, nous éclairerons ce mot à la lumière de cinq disciplines jusqu’à vendredi. Nous disions lundi (l'émission est ici) que chaque époque articule le passé, le présent et le futur, et le formule d'une certaine manière, en intégrant plus ou moins l'idée de la répétition à son écriture de l'histoire. A chaque époque correspond aussi une regard porté sur la violence, sur le crime et, plus encore, sur la répétition du crime. Si l'on s'en tient aux scénarios des principales séries télévisées des dix dernières années, on peut en conclure une certaine fascination, pour ne pas dire excitation fictionnelle à l'égard de la violence sérielle. Très cinématographique, le tueur en série est une figure qui se prête, parfaitement à la médiatisation massive dont nos sociétés contemporaines sont capables. Autant de bruit qui brouille l'analyse de ces violences spécifiques. Si le XIXème a été tenté par l'explication biologique, physiologique, anatomique des crimes à répétition, si le vigueur n'a jamais vraiment choisi entre le déterminisme social, l'approche totalement psychologique, gageons que le vingt et unième siècle, sache s'armer de complexité et de la richesse s'un offre toutes les sciences d'observation et d'expertise, pour laisser aux tueurs en série, même s'ils répètent des scénarios violents très stéréotypés leur indéniable caractère d'individu.

Autopsie d’un tueur en série (éd. L’Atelier Mosésu, 2013), c’est le titre du livre de notre invitée Bérangère Soustre de Condat-Rabourdin, historienne et anthropologue judiciaire rattachée à l’Institut médicolégal de Marne-La- Vallée, chercheuse associée à l’université d’Aix-Marseille.

En attendantn à 16h02, c’est le comédien Yves- Noël Genod qui déballe ses rayons littéraires, il lit aujourd’hui un extrait des Mémoires de Saint Simon .On l’écoute.

Vers 16h13, le Polaroïd du jour fait apparaître une bonne vieille route.

Vers 16h50, nous écoutons un poème de Valérie Rouzeau.

Programmation musicale

  • Elivs Costello, Brillaint disguise (reprise de Bruce Springsteen)

- Symphonie du Marais, Ballet des arts (ouverture) de J-B Lully

- Jordi Savall, Improvisation sur les folies d'Espagne (BOF Tous les matins du monde d'Alain Corneau)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......