LE DIRECT

(Re)tenir les murs

59 min
À retrouver dans l'émission

Murs
Murs Crédits : Mehdi Meddaci

Le premier pas c’est en été. Chaleur folle sur Les Rencontres photographiques d’Arles. Le marathon des images, la nourriture pour les yeux. Dans une des halle des entrepôts SNCF, on s’arrête un instant devant une installation de cinq écrans remplis d’eau à ras bord. Remplis de remous. Cet instant se transforme en longues minutes, ralenties comme certaines des images, partagées avec d’autres spectateurs, qui se sont fait happer. Ces écrans rejouent, dans une narration forcément modifiée, augmentée, complexifiée, fragmentée, le film Tenir les murs . Ce film c’est du temps. Le temps d’une attente à plusieurs échelles, celle pour quelques jeunes hommes à trouver leur place d’acteur d’une vie. Celle pour un homme de retrouver son pays d’origine. Celle d’une ville aussi, au pied du mur, juste au bord de la chute, dans l’expectative que quelque chose advienne. Et beau si possible. C’est aussi un film entièrement posé sous la forme d’une question adressé au cinéma, que se passe-t-il quand on donne corps et image aux métaphores ?

Mehdi Meddaci signe Murs , une installation vidéo pour cinq écrans visibles jusqu'au 23 septembre à Arles dans le cadre des Rencontres Photographiques.

Mehid Meddaci est représenté par la galerie Odile Ouizeman (10/12 rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris)

Murs
Murs Crédits : Mehdi Meddaci

L’image Polaroïd observe un traducteur.

Sur le plateau de la fin, la voix d’Aimé Césaire se mêle par les mots à celle de Bakary Sangaré . Dans les graves. Un délice. Pour commencer, poursuivons notre exploration de la bibliothèque de Françoise Lebrun . Comédienne pour Eustache, Duras, Belvaux, entre autres, elle déroule, café clope, assise dans sa cuisine, une liste de cinq ouvrages qu’elle a aimés et dont elle veut transmettre le goût. Aujourd’hui c’est un livre qui a connu en 2007 un large succès aux Etats-Unis puis en France, L'Année de la pensée magique de Joan Didion, un "reportage sur le terrain dévasté d'un psychisme qui se croyait infaillible", selon les mots de la critique Martine Landrot.

Murs
Murs Crédits : M.Meddaci

Programmation musicale Benjamin Biolay, Ton héritage Agoria, Around the corner Le trio Joubran, Masâr Idir et Titi Robin, Fable

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......