LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Riez au moins une fois par jour!

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous poursuivons notre petit tour d'horizon du rire en questionnant aujourd'hui le corps et le cerveau: car le rire, c'est aussi la santé. Le Dr Henri Rubinstein, neurologue, vient nous parler du rire physiologique et thérapeutique. Spécialiste de l'exploration du système nerveux, il est l'auteur de Psychosomatique du rire. Rire pour guérir (Robert Laffont, réed. 2003).
Lundi nous écoutions rire le philosophe et l’enfant, d’un même éclat neuf. Hier, nous évoquions la cohabitation délicate entre la télévision et le comique. La première est connue pour ses préoccupations d’audience et la volonté de toucher le plus large public, et le second est, par essence, segmentant. La prescription d'aujourd'hui est simple et sans appel. Riez. Riez au moins une fois par jour. Pour votre corps et votre bien. Aujourd’hui, voyons voir ce qui se passe dans le corps, quand l’homme rit. Si le Moyen Âge et l’Eglise s’en méfient, voyant dans le rire la manifestation du Diable, aujourd’hui ses bienfaits sont collectivement reconnus, et l’on soigne même en riant. Il faut attendre quatre à cinq mois pour entendre rire un nourrisson, quelques semaines pour le voir esquisser un sourire. Quelles sont les fonctions mises à l’œuvre dans le rire? Quelle action le rire a-t-il en retour sur notre corps? Qu’est-ce qui échappe à la science, dans cette délicieuse disposition humaine?

Henri Rubinstein
Henri Rubinstein Crédits : Dupeyron

Le docteur Henri Rubenstein est notre invité cet après midi. Spécialiste de l’exploration fonctionnelle du système nerveux, il s'intéresse au rire depuis de nombreuses années. Il a notamment signé Psychosomatique du rire. Rire pour guérir aux éditions Robert Laffont.

Pour commencer, la comédienne Anne Brissier déballe sa bibliothèque: elle nous lit un extrait du Pays lointain de Jean-Luc Lagarce, disparu en 1995. Il est aujourd’hui l’un des auteurs du XX ème siècle les plus joués en France, ses textes sont tous publiés aux éditions des Solitaires Intempestifs.

L’image Polaroïd du jour, c’est un homme auprès de son âne.

Vers 16h50, le Poème du jour vous livre les mots de Georges Fourest .

Programmation musicale

Gustav Mahler, Symphonie n°5, Adagietto

Moddi, Magpie eggs

Barbus, Le parti d'en rire

Jacques Offenbach, La Belle Hélène , finale de l'acte I

Autres extraits sonores diffusés

Sketch de Raymond Devos, Le rire physiologique (d'après Le rire et le risible de David Victoroff)

Jour de clowns , documentaire d'Olivier Horn sur l'association Le Rire Médecin (Films du Paradoxe, DVD paru en 2010 © Senso Films et Dreamtime Productions)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......