LE DIRECT

"Rouge" (4/5) : De quoi rougissons-nous ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d’une semaine imaginée autour de la couleur rouge. Nous nous intéressons aujourd’hui au phénomène du rougissement avec notre invité Antoine Pelissolo , médecin psychiatre et professeur à l'Université de Créteil.

Antoine Pelissolo
Antoine Pelissolo Crédits : Radio France

Lundi, en guise d’ouverture nous avons cherché dans les textes les attributs symboliques et historiques du rouge. Mardi, un roman nous tenait lieu de palette écarlate. Quelques crimes sanglants, et beaucoup de rouge amoureux. Hier, le fond de l’air était politique, incandescent, et le montage de Chris Marker méditait sur le tremblement des images lorsqu’on les regarde avec un peu de recul. Aujourd’hui, il fait rouge sur nos joues. Colère, gêne, timidité, honte, plaisir, désir. De quoi et pourquoi rougissons-nous ?

Antoine Pelissolo enseigne à l'université de Créteil, il est chef de service au CHU Henri-Mondor de la même ville. Il est l'auteur de Ne plus rougir et accepter le regard de l'autre (avec Stéphane Roy, éd.Odile Jacob).

Auparavant, nous sommes tranquillement installés dans la bibliothèque mentale du comédien Nicolas Bouchaud . Il lit un extrait d’un entretien avec Serge Daney sur le cinéma, les images, le fait de montrer. Nicolas Bouchaud avait adapté ce texte pour le théâtre dans le spectacle La loi du Marcheur , édité sous le même titre aux éditions des Solitaires Intempestifs.

Sur le Polaroid du jour c’est une tempête énergisante.

Vers 16h50, un nouveau poème de Maria Gabriela Llansol nous est lu par Véronique Vella.

Programmation musicale :

  • Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, Can't we be friends?

  • Rhume, Biarritz

  • Brel, Les timides

Intervenants
  • psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil, professeur de médecine à l’université Paris-Est-Créteil, co-président du collectif inter-hôpitaux.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......