LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Rouler" (1/5) : un trait de civilisation.

59 min
À retrouver dans l'émission

Première escale de cette semaine entièrement construite autour du mot « rouler ». Notre invité, Mathieu Flonneau est hsitorien, spécialiste d'histoire urbaine et de l'histoire des mobiités. Nous évoquerons avec lui ce qu’il appelle "l’épaisseur historique" du désir de voiture.
Tout roule autour de nous. Le chariot, le RER, les billes, la botte de foin... Mais la voiture a comme colonisé le mot. Idole du vingtième siècle, objet paradoxal imprégné de l'idée de progrès comme de destruction, de libération comme d’aliénation, elle est devenue mode de vie, mode d’expression de l’individu, car qui dit rouler, dit conduite, dit comportement. La voiture n'a cessé de se répandre à la surface de la terre, modifiant radicalement, et en peu d'années le déplacement, donc le rapport à l'espace, la capacité de déchirer un paysage en vitesse, l’étendue de notre périmètre imaginaire et réel. Mais elle a, en peu d'années aussi, pourri le fond de l'air de nombreuses mégapoles, fait monté le niveau sonore des dites villes, tué des milliers de gens, et fait du pétrole cet or noir dangereusement convoité. De peu d'invention mécanique récente nous pouvons faire le constat d'une telle révolution. Notre invité Matthieu Flonneau est maître de conférences en histoire contemporaine et auteur de Les cultures du volant, XXe-XXIe siècle : essai sur les mondes de l'automobilisme (Autrement, 2008) et deL'autorefoulement et ses limites (Descartes et Cie, 2010).

La nouvelle Citroen DS 19, vedette du 42ème Salon de l'Automobile  de Paris (1955)
La nouvelle Citroen DS 19, vedette du 42ème Salon de l'Automobile de Paris (1955)

Voilà pour le programme de 16h20. Pour commencer, libérez vous la tête. François Berléand déballe sa bibliothèque pour nous cette semaine. C’est Une vie française de Jean-Paul Dubois, qui obtient les premières faveurs du lecteur.

Le Polaroïd du jour demande une glace au parfum d’été, indien à la rigueur, mais été surtout.

Vers 16h50, qui dit rouler, dit route et grande route, et pourquoi Road 66. Nous écouterons cette semaine les poèmes du poète américain Jack Spicer tirés du recueil Billy the Kid .

Programmation musicale

Charles Aznavour, Hier encore

Daughter, Still

Arch Woodman, Drive, drive, drive Electricc Youth, College, A real hero (BO du film Drive )

Intervenants
  • Historien des mobilités, maître de conférences à l'université Paris I et président de l'association T²M
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......