LE DIRECT

"Rouler" (4/5) : Tous roulés !

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, quatrième variation autour du verbe « rouler », nous recevons le journaliste et écrivain Philippe Di Folco, auteur d’un dictionnaire sur Les grandes impostures littéraires et des Histoires d’imposteurs .

Philippe Di Folco
Philippe Di Folco

Lundi l’historien Mathieu Flonneau tentait d’analyser l’épaisseur historique de ce qu’il nomme le désir de voiture. Mardi, Carole Pither nous faisait monter en cabine, au plus près de ceux qui font la route, des camionneurs du monde entier. Hier, nous écoutions Raphael Zarka décrire, entre milles autres choses, le son d’une planche à roulette sur un trottoir, une marche ou un bitume. Aujourd’hui, virage ! « Rouler son monde ». Voilà ce que dit la langue française. « Se faire rouler dans la farine ». Aujourd’hui nous parlons des impostures, des tromperies, des escrocs en petites et grandes pompes, et nous en parlons au beau milieu de la littérature, par exemple. Parce que c’est un milieu favorable, comme on dit en chimie. La fiction pose de manière fondamentale la question du vrai et du faux, et demande à ce que chacun ajuste son curseur.

Alors qu’est-ce qu’il se joue dans toutes ces formes ludiques que sont le canular, le plagiat ou le pastiche ?

Auparavant, installés dans la bibliothèque de François Berléand , nous l’écoutons lire Roman avec cocaïne de M Aguéev. Livre dont l’auteur reste un peu mystérieux, qui paraît en français en 1983, et qui dresse le portrait sombre d’un adolescent à la veille de la révolution de 1917.

Le polaroid du jour est une forêt qui ondule sans les mains.

Vers 16h50, pas d’embrouille, ce sont les poèmes de Jack Spicer que l’on écoute, ils sont tirés du recueil Billy the Kid et lus par Jérôme Pouly.

**Jorge Luis Borges au micro de Jean Daive sur France Culture en 1978 :**

Écouter
2 min
Écouter

Programmation musicale

Ken Ikeda, Marebito

Piers Faccini, Reste la marée

Serge Gainsbourg, L’escroc (générique du Grand Escroc , court-métrage de Jean-Luc Godard)

Nick Drake, River man

Intervenants
  • écrivain, a publié différents ouvrages sur le thème de l’imposture et des mystifications littéraires.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......