LE DIRECT

Sa Baie, ses anges

59 min
À retrouver dans l'émission

Patrick Mauriès
Patrick Mauriès Crédits : baert

D’abord la matière: le stuc. Caméra embarquée en promenade et capable d’autant de gros plans que de flashbacks. D’abord les architectes car ce sont eux qui construisent les édifices capables d’isoler nos intérieurs du tumulte. Une fois tranchée la bataille des bâtisseurs, lever le nez, humer l’odeur de la ville, faire se promener le promeneur, et révéler par les pas, par le regard plus que par l’écoute, le génie des lieux…. Nice, la belle. Lever le nez encore, suivre les motifs de la frise, et se laisser porter d’un motif à un autre, de l'existence cette fois. Cela fait apparaître les souvenirs dans le désordre et au hasard. Georgette Derrida, la mère du philosophe, partageant le même coin de rue la même boulangerie que la mère de l’auteur. Jean Cocteau, dont la minceur est accentuée par la peau burinée de soleil, pas loin Picasso, une femme. Pas loin non plus, cette chanteuse magnétisée… Lorsqu’on naît juste au milieu du XXème siècle, on arrive juste après la catastrophe et un peu trop tard pour vivre pleinement 1968.

La baie des anges , c’est suivre les coïncidences offertes par la ville pour interroger de concert, l’identité et l’art. Patrick Mauries est éditeur et essayiste, son dernier livre La Baiedes Anges est publié par Gallimard.

L’image du vendredi ne dit rien d’elle avant l’heure.

En fin d'émission, nous terminons de feuilleter l’anthologie poétique de Jacques Lacarrière . En attendant, Marcel Bozonnet nous offre à 16h02 une dernière lecture. De la poésie, encore, pour celui qui sera sur la scène des Bouffes du Nord à Paris, la semaine prochaine pour présenter sa Princesse de Clèves. De la poésie donc, Derek Walcott , auteur antillais, Prix Nobel de littérature en 1992, connu pour son texte épique Omeros. Marcel Bozonnet a choisi un extrait du Royaume du fruit-étoile : c’est la fin d’un riche déballage de Bibliothèque. Lundi, c’est la comédienne Ariane Ascaride qui débute une nouvelle bibliothèque. Pour une fois c’est elle qui est venue à nous. grand luxe! Elle commencera par un texte de Giorgio Strehler, sorte de déclaration au métier. Aux autres. De ceux qui racontent à ceux qui écoutent.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......