LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Salute football

59 min
À retrouver dans l'émission

Valerio Magrelli
Valerio Magrelli Crédits : baert

Un livre en deux mi-temps. 90 récits d’une minute. La durée ultra réglementaire d’une vie rythmée par le dribble joueur d’un ballon, les souvenirs d’injustice au terrain, l’émerveillement esthétique devant une belle action, le rappel ému d’un Italie-Allemagne (RFA) mémorable en 1970. C’est une façon comme une autre d’égrener des mémoires. Parler filiation. Car jouer le dimanche au ballon avec son père, c’est bien un dialogue physique, une circulation de la sphère au sol, et un transfert de données sensibles.

Les fils aujourd’hui jouent à la playstation, et il n’est pas certain qu’ils connaissent le Maradona que les paternels décrivent. L’Adieu au foot , est forcément un adieu symbolique à quelque chose d’autre. Tout comme cette façon de vouloir connaître un résultat en redoutant de l’apprendre, est la métaphore joliment tournée d’un certain rapport à l’existence, ce grand jeu.

Adieu au foot , paru il y a deux ans en Italie, est traduit et publié aux éditions Actes Sud pour les lecteurs français. Valerio Magrelli est italien, traducteur, poète, romancier et essayiste.

L’image Polaroïd du jour révèle une fille inconsolable, mais rien de grave.

A la fin, nous voyons se déployer cette semaine la poésie sans passeport d’Armand Robin .

Mais pour commencer, à 16h02, imaginez l’une de nos salles de réunion, transformée en quelques coups de pinceaux imaginaires, en salon cosy. Nous y recevons Ariane Ascaride qui avait trimballé toute la journée ses livres dans un cabas devenu bibliothèque. Elle travaille pour le secteur de la Fiction de France Culture à l’élaboration d’une soirée autour de l’œuvre d’Anna Seghers. Auteur allemande d’origine juive, de son vrai nom Netty Radvanyi, elle naît en 1900 à Mayence et décède en 1983 à Berlin. Ariane Ascaride choisit de nous lire un texte très court quasi-introuvable en français, Le Rectangle (Das Viereck) d'Anna Seghers paru en Allemagne en 1934.

Programmation musicale Barbara Bonney, Sing while we trip it , acte 2, d'Henry Purcell Olöf Arnalds, Instants Rogers, Foot-ball Theolonious Monk, There's danger in your eyes, cherie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......