LE DIRECT

Sans les mains et en danseuse

59 min
À retrouver dans l'émission

Pepito Matéo
Pepito Matéo Crédits : richeux

Sur un plateau, on lâche les mains, on libère le récit. On fait de sa vie transformée, le spectacle de tous et on porte la voix près du corps. On se met à son conte. Pas question de faire table rase de la tradition orale, juste dire et redire, adossé au mur, ou en danseuse sur un vélo imaginaire, que raconter des histoires a toujours rassemblé les hommes. 21ème siècle compris, y’a pas d' raison. Et à l’heure où tout le monde en raconte, des histoires, précisément, c’est une forme de résistance que d’en choisir des pas évidentes, pas classables, pas forcément compréhensibles du premier coup. Le dernier spectacle de Pépito Matéo , Sans les mains et en danseuse , en tournée depuis quelques temps dans toute la France, posera ses valises à Thionville (57) en juin.

(Cet entretien avec Pepito Matéo, diffusé pour le première fois le 24 janvier 2012 , avait un goût de "reviens-y ")

Heureux ceux qui voient en écoutant, grâce au Polaroïd . Pour le poème de la fin, on pioche dans Vrouz , le recueil de Valérie Rouzeau : “Que puis-je faire de cette mouche...” suivi de “Thermos de café noir...”

Avant cela écoutez. Ecoutez donc Bruno Putzulu déballer sa bibliothèque: ila choisi pour vous de revenir à Beckett et à son Premier amour .

Programmation musicale Bruno Putzulu, L'amour Patrick Watson, Lighthouse Philippe Léotard, Saturne
La voix de Georges Brassens est issue des entretiens avec Jacques Chancel dans l'émission Radioscopie du 30 novembre 1971. Plus d'infos par ici
Post auditum: Des histoires en partage

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......