LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sans s’arracher le cœur

59 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Fabre
Dominique Fabre Crédits : baert

Il faudrait s’arracher le cœur, pour voir mourir un souvenir, pour résister au temps, pour ne pas veiller trop tard, ou si. Il faudrait s’arracher le cœur pour qu’il ne se rappelle pas trop souvent à notre tête. Mais il ne faudrait rien s’arracher du tout, sinon la menace planerait sur l’écriture, ne plus pouvoir rien dire. C’est avec lui, et lui seul, même en sang, même overdosé, que sont écrites ces trois nouvelles. Mitterrand vient d’être élu. Les années 80, leur lot d’amour pseudo libre et de sida rampant. L’histoire avance au rythme irrégulier de la mémoire, on fait passer avant les choses, qui reviennent avant, c’est comme ça. Un peu avant, 1976, deuxième nouvelle, un père part, et ne saura jamais revenir, c’est ainsi. Un peu après je dirais, dans ces eaux là, puisque la mémoire à ses raisons que la précision ne connaît parfois pas, une grand mère déménage de son appartement rue de Tlemcen. Ces histoires se cherchent une fin, alors que la fin est déjà passée. Dominique Fabre publie Il faudrait s’arracher le cœur , aux éditions de l’Olivier, il est notre invité cet après-midi.

Sur l’image révélée par le Polaroïd , il y a les larmes d’une génération, à peine séchée par la précédente. En fin de course, l’Art poétique de Guillevic . Mais pour commencer, à 16h02, Jacques Weber regarde défiler le paysage au rythme régulier des poteaux électriques, c'est ainsi qu’on l’imagine. Lorsqu’il arrivera, ils seront tous prêts à tourner. On lui glissera quelques indications, il se glissera dans le rôle. Le cinéma commence à un endroit précis que l’on ne connaît pas toujours et il s’arrête à un autre endroit précis que l’on détermine secrètement. Audrey Bonnet déballe sa bibliothèque, Cyrano, ma vie dans la sienne de Jacques Weber.

Programmation musicale Bob Dylan, The Ballad of A Thin Man Nadeah, Suddenly Sex Pistols, Seventeen Firewater, Six fourty five

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......