LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Silence (3/5): L'impasse sur l'Algérie - rediffusion de l'émission du 24.04.2013

1h
À retrouver dans l'émission

Nous poursuivons notre voyage au cœur du silence avec Florence Dosse, auteure de Les héritiers du silence , paru en 2012 chez Stock. Pour ce premier livre, elle a interviewé d'anciens appelés en Algérie, les épouses de ces derniers et leurs enfants aujourd'hui adultes, à qui rien ou presque n'a été transmis sur ce conflit "sans nom".
Troisième moment de cette semaine consacrée au silence. Nous l’ouvrions lundi avec le sociologue David Le Breton qui signait en 1997 un livre entièrement tissé autour du silence. Ses usages, sa place dans la conversation, le rapport qu’il instaure avec les visages et les corps. Hier, des visages, des corps et des mains signaient pour parler de l’enfance sourde, de l’enseignement de leur langue et de l’International Visual Theater que dirige la comédienne Emmanuelle Laborit.

Aujourd’hui, c’est un entremêlement de silences que l’on écoute. Le silence des appelés de la guerre d’Algérie qui n’ont que très peu raconté leur guerre. Celui des femmes de ces appelés qui ont subi et/ou entretenu un silence qui a fini par peser sur la génération suivante. Mais c’est aussi le silence politique, le silence de l’histoire qui fait de cet épisode national une zone qui manque toujours de mots. Des mots que Florence Dosse a entendus, récoltés et retranscrits dans un ouvrage, Les Héritiers du Silence paru l'an dernier aux éditions Stock.

Mais auparavant, notre heure de radio commence, comme chaque jour, par une lecture: Psyché dans les Métamorphoses d’Apulée , un choix de la comédienne Catherine Mouchet .

L’image Polaroid du jour, c’est une petite fille rose de Damas.

Vers 16h50, en fin d’émission, nous est lu un nouveau poème de Michel Deguy pioché dans le recueil A ce qui n’en finit pas . Car le silence, c’est aussi celui des êtres disparus.

Programmation musicale

Wiener Philharmoniker dirigé par Claudio Abbado, Pélléas et Mélisande de Calude Debussy, Acte III scène 1

Phantom Ghost, To Damascus

Mohamed Mazouni, Ecoute-moi camarade

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......