LE DIRECT

Silence(s) (4/5): Omertà!

59 min
À retrouver dans l'émission

Avant-dernier jour de cette semaine passé à questionner le silence. Clotilde Champeyrache, maître de conférences en économie à Paris VIII, est spécialiste des mafias. Elle est l'auteur de Sociétés du crime: un tour du monde des mafias (CNRS éditions, réed.2011). Nous évoquerons avec elle la fameuse loi du silence, l'omertà.

Clotilde Champeyrache
Clotilde Champeyrache Crédits : baert

L’une des démarcations essentielles établies par le sociologue David Le Breton dès lundi, serait celle qui différencie le silence subi du silence choisi. Le silence n’est libre que si l’expression l’est aussi, rappelait-il. Aujourd’hui le silence est un moyen de pression, de violence insidieuse, une conséquence du crime. L’organisation du non-dit, qui prolonge le crime. Le silence est l'un des outils préférés des dictatures, des criminels, des trafiquants, des mafieux. Il y a le silence qui pèse sur ceux qui ont vu, ou vécu. Il y aurait le silence qui pèse sur ceux qui veulent juger. On peut aussi évoquer un certain silence médiatique, politique dans certains Etats.

Clotilde Champeyrache est notre invitée cet après-midi. Elle est spécialiste des mafias, et auteur notamment de Sociétés du crime: un tour du monde des mafias . Avec elle nous parlerons de cette "loi du silence": le silence organisé, comme un prolongement nécessaire au crime, et à sa perpétuation, mais aussi comme un code d'honneur.

Pour commencer, c’est une autre voix qui s’avance, celle de la comédienne Catherine Mouchet qui déballe sa bibliothèque. Dans l'extrait qu'elle choisit aujourd’hui, il est comme hier question du couple, mais sous la plume d’August Strindberg. Le recueil de nouvelles Mariés! explorait en 1884 toutes les facettes de la vie des époux. C’est relativement intemporel.

L’image Polaroïd du jour est un cercle, puis une spirale. C’est l’élargissement du sentiment.

Nous entendrons enfin un nouveau Poème du jour pioché dans le recueil A ce qui n’en finit pas de Michel Deguy.

Programmation musicale

Kathleen Ferrier Willow, Willow (A Song Recital)

Jeff Buckley, Hymne à l'amour

Nino D'Angelo, Tammuriata d'e spioni , chanson de la comédie musicale Tano da Morire

El Domingo, Omertà

Leonard Cohen, There is a war

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......