LE DIRECT

Singulièrement vôtre

59 min
À retrouver dans l'émission

B.Decharme et C.Roffat
B.Decharme et C.Roffat Crédits : richeux

Oeuf sauvage et rouge ciel. Fissurons la coquille et regardons dans le jaune de l’œil. L’art brut ou singulier serait le volet ouvert qui fait entrer la lumière et danser la poussière. L’accès privilégié au mystère. L’expression d’une relation singulière au savoir universel, aux profondeurs de l’être. Un film propose non pas d’en faire le tour, mais de le replacer dans l’histoire et de tirer le portrait de certaines individus qui firent ou font son nom et d’en discuter le nom au passage. Le nom c’est important. De la création d’une librairie-galerie à la fin des années 80 « Pleine Marge », à la création de revues au début des années 90, L’œuf sauvage , Enfers , l’aventure est celle d’un homme, qui comme d’autre, s’est laissé happé par la beauté à peine secrète de cet art là. Ce weekend, le Lieu Unique à Nantes, veut les explorer ses marges, d’aujourd’hui et d’hier et nomme sa manifestation, Un Week end singulier. Nos deux invités du jour seront de la partie: Benoit Decharme, qui a réalisé le documentaire Rouge Ciel et Claude Rouffat pour y parler de l’histoire de L’oeuf Sauvage , et en raconter d’autres.

Plus tard, l’image Polaroïd fait danser non les étoiles, mais le corps des femmes qui, une fois coiffées, se lèvent et chantent. Plus tard encore, dans le Poème du jour , deux voix soufflent la poussière, et font entrer la lumière pour faire valser les particules.

Mais avant cela, à 16h02, voyons ce que dit le maître Brook à ceux qui depuis des années se sont engagés corps et âmes dans le théâtre. Relire Brook. S’assurer que l’on n’a rien oublié. Que l’on a tout transformé, que l’on a fait nôtres les mots couchés par lui sur le papier. De part et d’autre de la scène, une communauté d’hommes. L’espace vide est un livre majeur dans l’œuvre de Peter Brook. Bruno Abraham Kremer déballe sa bibliothèque , et nous en lit un extrait.

Programmation musicale Maria Callas de Vincenzo Bellini, direction: Tullio Serafin, Double concerto pour violon de J-S Bach, Casta diva (Acte I), air de Norma Taroub, Susma Susma Susma Rouge Ciel, Brivichuse Abed Azrie, Le temps (poème d'Adonis)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......