LE DIRECT

Son utopie réalisable

58 min
À retrouver dans l'émission

Yona Friedman et Sylvie Boulanger
Yona Friedman et Sylvie Boulanger Crédits : baert

Si l’on affirme qu’au même titre que les autres droits officiellement intégrés à la déclaration, le droit de comprendre est essentiel à l’homme, que le droit de douter des réponses qui lui sont apportées en découle, que le droit d’habiter un endroit suggère que nous puissions réfléchir à cet endroit, le penser même. Que penser à plusieurs pousse inévitablement à interroger la communication à l’intérieur d’une communauté. Qu’aussi grande, essentielle et érudite soit la vérité que l’on souhaite affirmer, il est avantageux de le faire dans un langage simple. Si tout cela se place au cœur de la pratique de l’architecte, et que de surcroit, il refuse le tout pouvoir que lui confèrerait la construction à tout prix, alors l’architecture ne disparaît pas, mais se déplace. A un autre endroit: celui de la pensée. Celui de la joie de la pensée aussi. Celui de l’utopie mais qui ne se départirait d’aucun impératif de réalité.

Cela fait bien longtemps que Yona Friedman a commencé sa carrière d’architecte, et tout un projet au cœur duquel se trouve placé, non sans humour, non sans radicalité, l’être humain. Le Centre National de l’Edition et de l’Art Imprimé (Cneai) donne à voir depuis six ans des propositions de Yona Friedman mais édite aussi quelques-uns de ses livres très importants. Sylvie Boulanger est la directrice du Cneai, elle est aussi notre invitée aujourd'hui.

La voix qui surgit à 16h02, c’est celle de Guy Marchand . Le comédien déballe sa bibliothèque pour nous cette semaine et aujourd’hui, il nous lit un extrait de La lenteur de Milan Kundera , le premier qu’il rédige en français. On écoute.

L’imagePolaroïd du jour ne donne pas la recette.

Sur le plateau de la fin, la poésie de Jean Claude Pirotte dans la voix des comédiens de la Comédie Française.

Programmation musicale Eddy MITCHELL, Le cimetière des éléphants The Delano Orchestra, Fifty five Alan Vega, Love on

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......