LE DIRECT

Sous le tilleul: ombre et lumière (depuis Montpellier)

59 min
À retrouver dans l'émission

Marie Rouanet
Marie Rouanet Crédits : baert

Aujourd’hui ce sera lumières ET ombres dans la magnifique cour Soulages du du Rectorat de Montpellier. D'abord, la lumière. Et l’espace que l’on arpente à la recherche de ce que la nature, la pierre, le bois héberge comme histoires. Des histoires que les hommes ne se racontent pas forcément, ou ne se racontent plus. Des secrets dans les vieux moulins, des rêves dans les sommeils de bergers. Qui mieux qu’un étranger pour venir les entendre…? Dans ce dernier roman de Marie Rouanet, l’étranger c’est l’Arpenteur . Un homme débarqué d’autre part, pour reprendre le notariat de Bourg en Rouergue, un homme dont la dimension dépasse peu à peu l’humain, et qui exerce un pouvoir de fascination sur Emile, le narrateur…. Son intérêt pour les terres, le monde rural et ses manières, ravivent l’attachement de ceux qui en sont originaires, et invite à revisiter les souterrains des mémoires.

L'écrivaine Marie Rouanet , venue de l'Aveyron tout proche, ouvre cette semaine montpelliéraine. Elle publiait en janvier L'arpenteur aux édtions Albin Michel.

Michelangelo Merisi dit CARAVAGE, Jeune garçon mordu par un lézard, vers 1594,  65 x 52cm
Michelangelo Merisi dit CARAVAGE, Jeune garçon mordu par un lézard, vers 1594, 65 x 52cm

Deuxième partie de notre émission . Après l’obscurité. Par dessus l’obscurité. Un corps réel, dans le muscle, la torsion. Un corps violent ou érotique, le corps ombre et lumière du drame humain à travers les scènes religieuses ... Nous fêtions en 2010 le 400ème anniversaire de la mort du Caravage ((Milan 1571 - Porto Ercole, 1610). Un tremblement artistique, dont l’onde a fortement inspiré la peinture européenne. Sans école, mais avec une telle aura, que de nombreux tableaux de ceux que l’on appelle ses "suiveurs", furent longtemps attribués au Caravage lui même. "Corps et Ombres, Caravage et le Caravagisme européen " est une exposition d’une très grande ambition élaborée avec le Musée des Augustins à Toulouse et dans une coopération internationale.

Michel Hilaire en est l'un des commissaires, il dirige le Musée Fabre à Montpellier.

Dimoné
Dimoné Crédits : baert

Programation musicale

Cette semaine notre réalisatrice Anne-Laure Chanel ne choisit pas de disque, mais des musiciens en chair et en os! Aujourd'hui, Dimoné chante en live les titres "Maquille moi" et "Les narcisses".

Le Polaroïd quitte le laboratoire du studio pour se révéler en plein air.

Tandis que le Poème du jour est l'oeuvre d'une voix vive de la Méditerranée, la poétesse syrienne Lina Tibi .

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......