LE DIRECT

"Souvenirs" (4/5): Au silence partagé

1h
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment d'une semaine placée sous le signe des souvenirs. Anne-Cécile Paredes présente Le partage des silences dans le cadre du festival bordelais Chahuts 2013. Ce projet, qui prend racine dans le dialogue installé en 2009 avec trois femmes ayant milité dans l'extrême gauche péruvienne entre 1980 et 2006, combine l’écriture, la photographie, le film et la création sonore. Il parle de ce que l’on se transmet de génération en génération, de nos identités toujours en construction.

Anne-Cécile Paredes
Anne-Cécile Paredes Crédits : Baert

Lundi, Edna O'Brien évoquait l'entreprise littéraire qui consiste a écrire ses mémoires, mardi nous avions recours à la science pour évoquer la fabrication des souvenirs , comme ils se logent, ce que l'on sait du fonctionnement de la mémoire humaine. Et hier le sculpteur et auteurPierre Bergounioux , sondait avec application ses Géologies d’enfance.

Aujourd'hui la mémoire est d’abord silencieuse, puis démultipliée, abondante. Peut-être est-elle attirée par le vide. Dès aujourd'hui, vous pouvez découvrir l'installation sonore, visuelle et littéraire d'Anne-Cécile Paredes dans le cadre du festival Chahuts. Le partage des silences est un aller-retour entre l'histoire d'un pays quitté, le Pérou, et l'histoire d'un pays trouvé, la France et le très singulier chemin que chacun fait pour raccrocher les wagons. Une grande partie du travail d'Anne-Cécile Paredes est pétri de ces questions de l’oubli, du souvenir, de la parole. Anne-Cécile Paredes filme, photographie, écrit. Son projet Le partage des silences est montré les 13, 14 et 15 juin à la Chapelle du CROUS (rue du Hamel) dans le cadre du festival Chahuts à Bordeaux .

D'ici là, vous ferez un tour dans la bibliothèque du comédien Yann Colette, qui choisit de nous lire un extrait de L’Homme blanc , d’Yves Simon (à paraître, chez Stock).

L'imagePolaroïd du jour est une cabine téléphonique.

Enfin, peu avant 17h, Cette blessure de Léo Ferré rencontre la voix d'Hervé Pierre de la Comédie-Française.

Programmation musicale

Glenn Gould, Variations Goldberg n°25 de Bach

ELEPHANT, Skyscraper

Tazartes, Mourir un peu

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......