LE DIRECT

Suite normande

57 min
À retrouver dans l'émission

Ariane Doublet
Ariane Doublet Crédits : baert

Délimiter un périmètre sensible et creuser le sillon comme on remue la terre. Patiemment. Celui qui pose son télescope dans le jardin, un jour de 1999 (année d’éclipse), dit à propos de la Lune « qu’à force de regarder, on finit par voir ». Peut-être est-ce la même chose avec les terriens: à force de les regarder, de les écouter, on finit par les voir. Et peut-être en va-t-il de même avec les champs de blé ou de lin. Ou avec les poules, les vaches, les tracteurs. On ne dit plus vraiment le mot paysan. On dit agriculteur, entrepreneur. Et pour certains, on n’est pas loin d'employer le mot "businessman". Parce que l’usure d’un mot, la rareté de son usage, peut signer la rareté du réel qu’il désigne, il plane sur ces images de Suite normande, huit films fait en 17 ans, une sensation d’urgence à imprimer la pellicule, avec ces mots là, ces corps là, ces métiers là…

Notre invitée, Ariane Doublet , est documentariste, les éditions Montparnasse publient un coffret qui rassemble plusieurs de ses films, "Suite normande" .

Mais pour commencer, il est temps d’entendre des mots. En proposant depuis septembre à des comédiens et des comédiennes de nous ouvrir les rayons de leurs bibliothèques, nous faisions le pari qu’ils auraient une manière bien à eux de nous parler littérature. Pari gagné. Par exemple, Nous gardons un bien joli souvenir de la lecture de Dans le désordre du metteur en scène Claude Régy, par Didier Flamand.

Le Polaroïd du jour , regarde un homme remonter la rue. Une femme? Ou un homme? Bref, c’est beau.

Et pour la fin, merci de réviser vos fables, car Catherine Jacob récite La Fontaine .

Programmation musicale Max Richter, The Blue Notebooks suivi de On the Nature of Daylight Kim Novak, Last embrace La Tordue, Lune Pamelo Mounka, L'argent appelle l'argent
Les dialogues diffusés au cours de l'émission sont issus des films Rencontres ( 2012) et Les Terriens (1999) d'Ariane Doublet.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......