LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Symphonie grecque

59 min
À retrouver dans l'émission

Bruno Doucey
Bruno Doucey Crédits : baert

C’est un autre premier mai. Un autre siècle désormais. En 1909, Yannis Ritsos naissait à Monemvassia en Grèce. Très vite, la vie le cabosse avant que le monde ne s’en charge à sa manière et le marque à jamais, faisant prématurément mourir sa mère et son frère ainé, faisant souffrir son père jusqu’à l’internement. Atteint de la tuberculose, il décide d’un même élan, d’être poète et révolutionnaire. En pleine dictature de Metaxas il rédige Le Chant de ma sœur, Symphonie du printemps et La Marche de l'Océan . Des extraits de ces deux dernières œuvres constituent la base de la Septième Symphonie de Theodorakis dénommée précisément Symphonie du printemps . C’est cette Symphonie, écrite « dans l’urgence vitale d’un bouche à bouche avec le monde, un chant contre l’effondrement, une tentative de libération par l’imaginaire » que Bruno Doucey a décidé de faire traduire pour la première fois en français.

L’image du jour sera celle du dessous de l’échangeur. La face cachée des routes qui se croisent, et un peu de très bon rap français. Le poème de la fin est directement en français sous la plume en sonnets de Valérie Rouzeau .

Mais pour commencer, Bruno Putzulu déballe sa bibliothèque , lentement, chez lui, en contrebas du miroir dans lequel il ne se regarde pas, mais devant lequel sont posées deux fleurs sèches. Godard par Godard , par Putzulu. Troisième moment.

Programmation musicale Georges Delerue, BOF Le Mépris, générique And also the trees, Hunter not hunted Mikis Theodorakis, Spring Symphony Angélique Ionatos, Tal vez no ser...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......