LE DIRECT

« Tempête d’oiseaux » : rencontre avec Oiseaux-Tempête

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de cette semaine musicale. Avec Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul , guitariste et bassiste du groupe Oiseaux-Tempête . En 2012 à Paris ces deux musiciens multi-instrumentistes (membres de Farewell Poetry et du Réveil des Tropiques ) s’allient au percussionniste Ben Mc Connell. Leur dernier disque travaille des guitares électriques sur la longueur, en les mélangeant à des enregistrements de rue, de villes, de voix. Après Rodrigo Amarante lundi, Piers Faccini et Jasser Haj Joussef mardi, Mina Tindle hier, ce sont deux membres du groupe Oiseaux-Tempête qui nous accompagnent de 16h20 à 17h.

Sérigraphie pour Oiseaux-Tempête  par BRIAN COUGAR
Sérigraphie pour Oiseaux-Tempête par BRIAN COUGAR

Les trois dernières émissions se trouvent être, de manière complètement fortuite, reliées par le nom. L’idée du nom. Le nom donné, le nom porté. Le nom réclamé, dédit, questionné, ou trouvé par terre sans racines. Le nom gueulé bien fort et si bien qu’il retourne au silence du poème. Le nom que se sont choisi les musiciens d’aujourd’hui, est déjà une musique. Ou déjà une image. Ou déjà un dialogue. Ou déjà un disque. Un livre même, peut-être. Ils s’appellent Oiseaux Tempête . Ce nom comme leur musique, ce peut être le vol de l’oiseau avant la tempête. Ou l’oiseau qui est une tempête. Ce peut être une nouvelle chose dont le nom s’invente, et prend le costume de deux mots que l’on croyait connaître, et qu'en fait on décrouvre. Comme on atteste de l’existence d’un nouvel être.

Sérigraphie pour Oiseaux-Tempête  par BRIAN COUGAR
Sérigraphie pour Oiseaux-Tempête par BRIAN COUGAR

Oiseaux-Tempête, c’est le nom du groupe formé en 2012 par Stéphane Pigneul, Frédéric D. Oberland avec Ben Mc Connel. C’est aussi le nom du disque paru en 2013 sur le label Sub Rosa. Après ce premier double LP, le groupe revient cette année avec Re-works (toujours chez Sub-Rosa mais avec le label Balades Sonores en prime), où il présente leurs chansons remixées par une quinzaine d’artistes (May Roosevelt, Colin Johnco, Saåad...).

Des Oiseaux-Tempête vous entendrez de 16h20 à 17h:

- "Nuage Noir" extrait de l'album "Oiseaux-Tempête", Sub Rosa, 2013

- "Kyrie Eleison" (id.)

- "Silencer" (id.)

- "Call John Carcone" (Scanner remix)/ abum "Re-Works ", Sub Rosa & Balades Sonores, 2014)

- "Sophia's Shadow" ( "Oiseaux-Tempête", 2013)

Mais d'abord, tout commence ici par un déballage de bibliothèque. La comédienne Aïssa Maïga partage des textes importants pour elle. Dans un bout de cuisine avec un enthousiasme non feint, elle choisit aujourd’hui un extrait du texte Menelas Rebetiko Rhapsodie de Simon Abkarian. On peut l'écouter ici.

Vers 16h13, le Polaroïd du jour, inspiré par "Nuage Noir " de Oiseaux-Tempête, fait apparaître une forme de tonnerre.

Oiseaux-Tempête en concert
- le 04 juillet au Festival La Ferme Electrique à Tournan-en-Brie (77)
- le 19 juillet au Festival Summer Here Kids , au Trabendo à Paris
- le 9 août au Point Ephémère à Paris

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......