LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Terminer" (1/5): Vivons-nous dans un monde terminé ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Jusqu'à vendredi, nous vous proposons cinq variations en autant d'émissions autour du thème "TERMINER". Aujourd'hui, le grand penseur Bruno Latour, philosophe et sociologue réfléchit avec nous à cette question: **vivons-nous dans un monde terminé ? **

Bruno Latour
Bruno Latour Crédits : Radio France

Terminer, le verbe, donc l’action. Mais on peut aussi entendre « terminé » l’adjectif, qui nous met moins en mouvement, nous met plus au pied du mur. Obligés au choix, à l’invention, au saut. Ils sont nombreux, et depuis un moment, à décrire un monde en déclin. Mais le déclin, induit toujours une pente, une direction, une voie, un sens, une certaine idée du progrès, toujours l’idée d’un infini en somme…. A quoi est-on amené à penser, si l’on pense un monde fini ? Qu’est-ce qui arrive au bout de sa formulation ? De sa possibilité ? L’humain se considère au centre de la vie, par exemple, ou l’humain pense pouvoir modifier la nature à sa guise, à son profit, infiniment. Un certain mode de vie serait arrivé au bout de sa possibilité car il aurait entraîné une modification hors du commun du système terre. Si, dit Catherine Larrère, l’humain ne peut mettre fin à la nature, il peut en revanche fortement se menacer lui-même. Alors s’il s’agit de faire le deuil de nous-mêmes tels que nous avons été, encore faut-il savoir ce que nous avons été, et savoir ce que nous désignons comme n’étant pas nous, pour éventuellement intégrer cette diversité, après négociation, et envisager la suite dans de nouvelle forme de maison.

Le dernier livre de Bruno Latour est présenté comme un rapport d’enquête et un préliminaire de paix. Car, dit-il, la fin du processus moderniste nous place en situation de guerre originale contre nous-mêmes, et aux nouvelles guerres les nouvelles paix ! Bruno Latour est anthropologue, philosophe, écrivain, ce livre qui excède le livre s’appelle Enquête sur les modes d’existence il est paru aux éditions La découverte.

En attendant, débutons. Chaque lundi, nous découvrons la voix de celui ou celle qui partagera avec nous son univers et ses goûts littéraires. Cette semaine c’est la comédienne Josephine De Meaux. Elle commence avec un livre de Jan Yoors, Tsiganes, sur la route avec les Roms Lovara . Livre dans lequel elle s’est laissé embarquer, et qui donne le ton d’une bibliothèque fort nomade.

Sur le polaroid du jour apparaît une étrange partition.

Vers 16h50, avant de terminer justement, nous écouterons quelques vers de Rainer Maria Rilke.

Programmation musicale :

  • Summer (Kikujiro) - Musique de Joe Hisaishi, film de Takeshi Kitano

  • Dhafer Youssef, Humn to the absent

  • Chassol, Our father

  • Arthur Beatrice, Butcher's hook

Intervenants
  • philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......