LE DIRECT

"Terminer" (3/5) : Le dernier mot

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième station de notre semaine construite autour du verbe « terminer ». A partir de quand peut-on dire d’un poème qu’il est terminé ? Nous posons la question au poète et essayiste Michel Deguy .
Avant d'entrer dans le coeur de notre problématique, petite entrée en matière avec Raymond Queneau...

Écouter
34 sec
Écouter

Lundi avec Bruno Latour, nous envisagions, pour le dire vite, ce verbe à l’échelle très large de l’humanité, ou de la Terre. Hier avec Christian Heslon, nous réfléchissions à la façon dont on peut terminer le travail, à l’échelle individuelle comme à l’échelle sociale. Aujourd’hui, l’échelle est difficilement définissable puisque l’on pose la question du « terminer » au poème. Ou à l’écriture de manière générale. Qu’est-ce qui peut se terminer dans un poème ? L’achevé, l’idée de l’achevé ou l’ombre de l’achevé, son obscurité n’est-elle pas contenue dans toute œuvre? Dans ce cas qu’entend-on faire en la terminant ?
Le mot fin est présent dans le titre d’au moins deux des ouvrages de Michel Deguy. Le recueil A ce qui n’en finit pas (thrène) paru en 1995 , et La fin dans le monde paru en 2009. Poète, Michel Deguy est aussi philosophe, écrivain, traducteur, essayiste. Pour cette troisième étape d’une semaine entièrement imaginée autour du mot « terminer », nous discuterons avec lui de la fin du poème. Façon ou non de le terminer.

Ce sont aussi des poèmes que choisit de lire la comédienne Joséphine de Meaux aujourd'hui. Des poèmes de l’écrivain voyageur suisse Nicolas Bouvier, tirés du recueil Le dedans et le dehors .

L’image Polaroïd du jour est un nouvel herbier.

Vers 16h50, quelques vers de Rainer Maria Rilke piochés dans Le livre de la pauvreté et de la mort , dans une traduction d’Arthur Adamov.

Programmation musicale :

  • Soledad Bravo, El tiempo, el implacable

  • Half Moon Run, Give up

  • 4 Guys from the future, Life is up to you

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......