LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tes larmes de nuages noirs

59 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas Comment
Nicolas Comment Crédits : baert

La valse est une danse, généralement à trois temps, pouvant tirer sur les mille. Que l’on pratique à deux de préférence, qui fait tourner la tête. On peut aussi la danser seul, devant ses propres obsessions si l’on n’a pas peur de l’évanouissement. De Mexico City Waltz , je retiendrai donc le Waltz. C’est un départ accompagné par trois textes, Kerouac, Lowry, Artaud, auxquels nous rajouterons la galaxie littéraire précédemment constituée : Jean Cocteau, Bernard Noël, Bernard Lamarche Vadel. On notera que le premier art consiste à se bien faire entourer. L’art qui vient ensuite est la disponibilité au hasard, qui forme les images, et qui, entre deux d’entre elles, en fait naître une troisième. Car si les photos sont d’une inexplicable beauté travaillant aussi bien évanescence et pure matière charnelle, c'est qu'une fois rapprochéese, elles forment une histoire, non narrative à vous faire trembler les omoplates. L’exposition Mexico City Waltz vous met comme à l’intérieur du chemin de fer d’un livre qui s’apprête à être beau. Nicolas Comment est photographe, auteur-compositeur, Mexico City Waltz est le titre de l’exposition monographique, visible en ce moment à la Galerie Vu.

Forte de cette introduction, l’image fera justement le lien. Polaroïd où l’on découvre deux habitants du même pays, dans un autre. Pour le Poème du jour, le lieu c’est l’Angleterre, l’époque c’est maintenant, le poète c’est William Sydney Graham … ça c’est pour tout à l’heure.

Si de temps en temps les fantômes se reposent, gageons que celui du peintre de génie Nicolas de Staël doit dormir d’un seul œil. Personne ne veut le déranger, l’homme fut de son vivant suffisamment intranquill... Mais, hasard des géographies humaines, Bruno Abraham Kremer a ce que l’on appelle une proximité avec l’œuvre, l’histoire, la correspondance de l’artiste. Il nous en lit un extrait, pour la deuxième étape de son déballage de bibliothèque.

Programmation musicale Miles Davis, BOF Ascenseur pour l'échafaud, Evasion de Julien Birdy, Shelter Gérard Manset, Royaume de Siam

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......