LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tes yeux et la porte du monde

59 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Vavasseur
Pierre Vavasseur Crédits : baert

Cinq temps dansent autour de la porte du monde. Le premier temps est un augure, c’est un palier. Un paillasson de luxe qui affirme que ce que nous essayons en vain d’attraper c’est l’ignorance même de l’épure, la voix presque absente, la forme de la voix.

Le deuxième temps c’est l’atelier du forgeron, le volcan, ce qui se prépare à brûler et brûle déjà. Le troisième temps ouvre davantage et cherche, où nous sommes, où vous êtes. Dans la lumière bien sûr. Le quatrième temps revient au chiffre deux, à l’intime tissu des jours. Tes yeux, toi, mon amour, ça nous parle. Ce sont tes yeux qui ouvrent la porte du monde. Et le dernier temps est un temps en sept jours, où il convient, en créateur faillible, d’inventer ses propres mots.

Voilà en accéléré, et suivant les grains de sable enfilés d’un paysage qui se tient de bout en bout, l’allure de ce premier recueil de poèmes que Pierre Vavasseur publie aux éditons Bruno Doucey. Pierre Vavasseur est journaliste, romancier, chroniqueur radio, chansonnier à ses heures. Tes yeux ouvrent la porte du monde a paru en mai.

Le Polaroid du jour déplace la cour de l’empereur dans les souterrains du métro.

Pour la fin, le mot revient à Louis René des Forêts , poète disparu à l’aube du troisième millénaire, mais bien vivant. Bien vivante aussi la comédienne Françoise Bertin qui nous déballe ses rayons de bibliothèques cette semaine. Aujourd'hui, place à Blaise Cendrars, et ses Pâques à New York (1912).

Programmation musicale Orchestre de La Petite Bande, Choral n° 15 de la Passion selon Saint-Jean de Bach Singtank, Sirens Noir Désir, Tostaky

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......