LE DIRECT

Tout mon amour en son absence

59 min
À retrouver dans l'émission

Laurent Mauvignier
Laurent Mauvignier Crédits : baert

Cette semaine, en cinq pas, nous ne ferons pas le tour de l’amour, mais nous approcherons, timides, ce grand dadet de mot, qui continue de paraître immense malgré l’usure et les suspicions de mièvrerie. Hier, nous évoquions la façon dont Genet ou Proust ont fait vivre dans leurs lignes des amours entre hommes, et permis d’avancer au passage la représentation de l’homosexualité dans la société.

Aujourd’hui, l’amour entre humain se loge dans l’absence. Le titre est trompeur ou encombrant ou ni l’un ni l’autre. « Tout mon amour » c’est le titre d’un dernier livre en forme de pièce de théâtre, ou d’une pièce de théâtre en forme de livre. Pour un écrivain qui a déjà mis au cœur de son écriture l’oralité, pas celle que l’on singe, mais ce que c’est que de dire. Ici, c’est autour du trou acide de l’absence que dansent les fantômes. Un homme vient enterrer son père et débarrasser la maison familiale, quelque part en France. Il est avec sa femme. Dix ans plus tôt, leur fille a disparu, c’est ce que l’on comprend. Et là, une boîte à la main, et avec cet air étrange de celle qui revient, une jeune femme s’avance et prétend être l’enfant.

Tout mon amour , c’est le titre de la dernière pièce de notre invité Laurent Mauvignier (éditions de Minuit).

En attendant, retrouvons Christophe Malavoy qui fait lecture d’un extrait du Livre de L’intranquillité de Fernando Pessoa. Ce n’est pas la première fois que l’ouvrage apparaît au programme de nos bibliothèques éphémères. On peut même dire que c’est l’un des grands récurrents.

LePolaroïd du jour est une réunion de vieilles âmes, et un jeune bateau.

A la fin, dans le Poème du jour, amour et littérature font toujours bon ménage: Les vers du capitaine de Pablo Neruda, nous sont lus en cinq étapes. Aujourd’hui, Le désir s’il vous plaît.

Programmation musicale

Franck Sinatra, A man alone

Criolo, Linha de frente

Brigitte Fontaine, Comme à la radio

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......