LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Travail" (1/5): Entrée des ouvriers

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier temps d'une semaine entièrement consacrée au travail. L'entrée en matière se fait avec Manuela Fresil, réalisatrice du film Entrée du personnel (2011). Sorti en salles le 1er mai dernier, il met en scène la parole d'anciens employés d'abattoirs.

Manuela Fresil
Manuela Fresil Crédits : Mayot

Faites entrer le personnel. Les ouvriers. Qui a dit que la France n’en comptait plus? Faites entrer leurs corps, leurs voix, les corps et les voix des comédiens qui vont porter leur parole. Pour voir. Entrée du personnel - sortie en salle ironique ce premier mai - est un film qui remonte la chaîne. Du très mort au bien vivant. Du plastique, du sous-vide, aux bêtes en chair et en os, qui bougent, qui marchent, qui font leurs bruits de bêtes allant vers la mort. On remonte la chaîne qui mécanise l’homme à la recherche du vivant. Car, même après avoir quitté les usines d’abattoirs, le cauchemar, la bête qui hante l’inconscient, c’est toujours la vivante, jamais la carcasse. Au-delà d’un film sur le travail à l’usine, c’est aussi un film sur ce qui est humain, la résistance de la pensée, l’espoir, l’aspiration à du mieux et sur le temps. Du temps, il en a fallu pour faire ce film, né d’autres films.

Manuela Fresil est notre invitée cet après-midi. Elle parle d’un film qui remonte la chaîne des abattoirs et fait entrer le personnel, pour le premier moment de cette semaine consacrée au travail. Entrée du Personnel est en salle depuis douze jours.

Débutons sans plus tarder le déballage d’une nouvelle bibliothèque, celle de la comédienne Norah Kriev . Pour commencer, elle y pioche un texte de Claude Simon. La Chevelure de Bérénice a paru sous le titre Femmes (sur vingt-trois peintures de Joan Miró), dans une édition à tirage limité, en 1966. Le texte est un hommage aux personnages des tableaux du peintre. Et aussi à un retour de baignade...

L’image Polaroïd du jour est une image de géant.

Vers 16h50, ce sont deux Poèmes du jour de Roberto Juarroz que nous entendrons dans les voix de la Comédie-Française, traduits de l’espagnol par Roger Munier. Il s’agit d’une poésie verticale….

Programmation musicale

Bob Dylan, Blowin' in the wind

Lanu feature Megan Washington, Beautiful trash

Extrait instrumental de la B.O du film L'éternité et un jour de Theódoros Angelopoulos, Eternity theme

Prochaines séances du film en présence de la réalisatrice

Mardi 14 mai à 20h30 au Méliès (Montreuil)

Dimanche 19 mai à 18h35 à l'Espace Saint-Michel (Paris)

Jeudi 23 mai à 20h30 au Luxy (Ivry-sur-Seine)

Vendredi 24 mai à 20h30 à l'Espace Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois)

Vendredi 31 mai à 21h au Cyrano (Montgeron)

Dimanche 2 juin à l'Ecran (Saint-Denis)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......