LE DIRECT

Triangle (5/5): Carte blanche musicale autour du triangle comme instrument

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine imaginée autour de la figure triangulaire avec Florent Jodelet , percussionniste et soliste de l’Orchestre National de France. Du répertoire du XVIIIème siècle à la musique contemporaine, de Rameau à Hermeto Pascoal, Florent Jodelet nous invite à découvrir différents emplois du triangle à travers les âges et les styles.

Florent Jodelet
Florent Jodelet

Cette semaine nous avons tracé un triangle sur la moquette du studio. Puis nous l'avons laissé s'abstraire. Devenir le lieu des théorèmes mathématiques, d'une vision pour l'art et pour la vie de Vassily Kandinsky. Nous avons plongé dans le triangle hors du commun que forment trois auteurs durant le printemps et l’été 1926. Rilke, Tsvetaïeva et Pasternak s’échangeant une cinquantaine de lettres, sans économie de passion et de poésie, quelques semaines avant la mort de Rilke. Nous avons écouté deux femmes, hors du commun, et désormais hors du silence, raconter le parcours de ces triangles bleus, républicains espagnols, éxilés puis déportés à Mauthausen. Aujourd'hui, comme chaque vendredi, c'est un temps musical. Une carte blanche est offerte à qui veut s'emparer du mot qui nous a occupés ces derniers jours. Pour une variation en huit morceaux autour du triangle on choisit ....un percussioniste pardi !Florent Jodelet est soliste de l’Orchestre National de France. Il a fondé avec d’autres percussionnistes de l’ONF le groupe Ad’ONF pour explorer le large répertoire des ensembles de percussion. ll enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Quoi de plus concret, aujourd’hui, qu’un coup de baguette sur une tige d’acier recourbé, qui forme un triangle ouvert à l’un des angles, et qui, ainsi cogné, produit un son clair, distinct, capable de sonner au dessus de l’orchestre symphonique ? Percussion au même titre que les timbales, la caisse claire, la grosse caisse, c’est sur lui que nous concentrons notre regard et notre écoute aujourd’hui, guidés par Florent Jodelet (16h20-17h).

Florent Jodelet a choisi de vous faire entendre le triangle dans huit pièces:

  • Nathan Davis, Diving bell

  • Michel Portal, Mino Cinelu, Andy Emler, Jean Schwartz, Mozambic

- Péter Eötvös, Triangle , 1er mouvement, "Action scénique pour un percussionniste créatif"

- Hermeto Pascoal, Voz e vento

Toute la semaine, Agnès Jaoui à déballé sa bibliothèque pour vous, en lisant le début des libres qui lui sont chers. Elle s'en explique, d'une certaine manière, avec cette dernière lecture, extraite de L'Art de la fiction de David Lodge. On l’écoute.

Sur le Polaroïd du jour apparaît...

Vers 16h50, enfin vous partirez avec un dernier poème d’Israel Eliraz pour la route.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......