LE DIRECT

Trop beau ?

1h
À retrouver dans l'émission

Frédéric Schiffter
Frédéric Schiffter Crédits : baert

On commencera par ne pas confondre la joliesse et la beauté, on poursuivra en ne confondant pas le sublime et le beau. Car si la beauté est au coeur de l'ouvrage, c'est en tant qu'expérience vitale et vitalisante, se conjuguant inévitablement à la mort et offrant à celui qui en fait l'expérience un aller-retour hors du monde, un dialogue avec sa mémoire esthétique, convoquant quelques-uns des grands philosophes et poètes s'étant exprimés sur la beauté. Il n'y est finalement pas tant question d'elle que d'oeuvres d'art, de création et d'artistes.

Notre invité, Frédéric Schiffter , enseigne la philosophie, il signe un court essai intitulé La beauté : une éducation esthétique (Autrement).

Hervé Pierre poursuit son déballage de bibliothèque et nous lit un extrait du roman Les Valeureux d’Albert Cohen.

L'image Polaroïd du jour danse sur la table et vous en ferez autant.

En fin, le Poème du jour poursuit son parcours dans le recueil du poète franco-marocain Abdelatif Laâbi, L'arbre de fer fleurit .

Programmation musicale Martha Argerich, Quintette en Mi bémol Maj op 44 pour piano et quatuor à cordes de Schumann (4e mouvement) Champagne Champagne, Magnetic blackness Frank Sinatra et Antonio Carlos Jobim, How insensitive

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......