LE DIRECT

Une peau d'âne

58 min
À retrouver dans l'émission

Chloé Duong
Chloé Duong Crédits : richeux

Tout est blanc, donc salissant. Le banquet est dressé et le vin va couler à flot. C’est moi, ou le vin a un goût de sang ? Bas les masques ! Il n’est pas d’animaux qui tiennent. Les tabous dont il va être question, le théâtre violent, sagement violent, qui va se jouer sous nos yeux, est un théâtre d’humains. C'est notre analyse.

Le roi est roi. Sa fille est belle. Sa femme est belle mais sa femme va mourir, et saoule, elle lui fait promettre de n’épouser après elle que la plus belle des plus belle femmes. Et au-dessus de la tête de la fille, les nuages s’assombrissent. La robe s’écorche, à l’endroit du décolleté. Si c’est elle ce sera elle contre la peau de l’âne d’or. Rien d’autre. Le conte de Perrault prend du gras, s’habille de sang. La version 2012, ne laisse pas tant la jeune femme échapper à son père. Est-ce que les contes de fées s’obscurcissent à mesure qu’on les comprend ?

Chloé Duong est metteuse en scène, elle présente ce soir encore Peau d’âne , une création de sa compagnie Maelström, au Théâtre de la Loge dans le cadre du festival Summer Loge à Paris.

Peau d'âne par la Compagnie Malström, mise en scène de Chloé Duong
Peau d'âne par la Compagnie Malström, mise en scène de Chloé Duong Crédits : Radio France

Le Polaroïd du jour, je ne sais plus, j’ai tout oublié j’ai du mal à voir l’image…

Sur le plateau de la fin, on dépose un nouveau poème érotique , tiré de l’Eros émerveillé , une anthologie dirigée par Zeno Bianu, dans laquelle Laurence Courtois n’a choisi que des textes de femmes. Délice.

A 16h02, c ’est un rayon de bibliothèque dans une atelier qui sert aussi à la peinture. Anne Kessler est sociétaire de la Comédie Française. Dans tous les livres qu’elle avait choisi de partager il y avait cette question lancinante de la création. Qui crée quoi ? Comment ? Et surtout, pourquoi? Création travaillée entre autres, par Henry Miller dans ce texte que l'on écoute, Je porte un ange en filigrane , extrait de Printemps noir.

Programmation musicale W.A Mozart, Requiem Evening Hymns, Lanterns Ibrahim Maalouf, Maeva in the Wonderland

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......