LE DIRECT

Une séparation

59 min
À retrouver dans l'émission

Henri Pena Ruiz et Théo Klein
Henri Pena Ruiz et Théo Klein Crédits : baert

Programme divin, cinq jours pour une galaxie toute subjective autour de l’idée de Dieu. Aujourd’hui, on le pense au beau milieu de la laïcité. Qui n’est pas absence de dieu mais sépare depuis 1905 les institutions religieuses du politique ? La République française repose depuis sur ce sacro-saint principe, et l’expression est choisie, mais à force de respirer l’air sans entrave on finirait par oublier le sens ou l’origine, de cette liberté. Il s’agit donc toujours de réactualiser la pensée qui la sous-tend. De se demander ce qu’est devenu l’idéal laïque du XIXème siècle ? De se demander s’il existe dans les textes reconnus comme sacrés par les fidèles des trois religions monothéistes par exemple, des principes pouvant soutenir l’idée même de la laïcité. Questionner cette idée c’est questionner au présent la possibilité d’unir les hommes sur la base de leur liberté de conscience ?

Théo Klein est avocat, il fut président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France de 1983 à 1989. Henri Pena-Ruiz est philosophe, écrivain, maître de conférences à l'IEP de Paris, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la laïcité.

En attendant, c’est un quatrième moment qui nous attend dans le déballage de bibliothèque du comédien et metteur en scène Christian Benedetti. Il choisit de piocher dans les Fragments inachevés de Vladimir Maïakovski et nous fait lecture du dernier poème et de la dernière lettre.

L’image Polaroïd du jour est une seule image au milieu de mille autres.

En fin d’émission, la poésie d’Anna de Noailles sera dite par les comédiens de la Comédie Française.

Programmation musicale

Vladimir Vissotski, La fin du bal

Scout Niblett, Kiss

Quilapayún, El Pueblo Unido jamas sera vencido

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......