
Sur un plateau, vous savez, on sent quand le temps est passé. On sent les ruisseaux, les montagnes, les cailloux, les chemins foulés. On voit le paysage parlé. On sent quand le temps fut pris de digérer quelque chose, et donc de pouvoir écrire. Pas à reculons, mais en sachant tout cela. Sur son œuvre, sur son théâtre, sur le théâtre. C’est ce que l’on entend de ce petit livre, La Quatrième personne du singulier (P.O.L). Du patois comme tout début, aux notes prises sur la traduction, entre autres, il y a des lettres aux acteurs, des lettres aux directeurs, et une brève réponse pour en finir avec le sacré. Pour être honnête, du temps il en faudrait beaucoup pour tout déplier mais il n'est pas certain que nous l’ayons ce temps nécessaire à la respiration. Mais tentons pour voir. Valère Novarina est auteur, dramaturge, metteur en scène, poète, excusez le mot, il est notre invité aujourd’hui.
L’image du Polaroïd sera reliée au crayon, "je fais l’arbre" dira l’enfant. Et il faudra le croire. Et notre poésie de la semaine, est celle de Zeno Bianu . En attendant, commencons par le début: qui dit lundi, dit nouvelle donne. Didier Flamand, le soir, rembobine le fil littéraire et revient à Michaux. Épreuves, exorcismes est un recueil de poésie composé de textes écrits entre 1940 et 1944, et paru en 1946. Il comporte une quarantaine de poèmes en prose, dont la taille varie pour la plupart de quelques paragraphes à quelques pages. Dans la préface du recueil, qui constitue elle-même un texte poétique, l'auteur évoque la nature de l'exorcisme que peut constituer la poésie : « La plupart des textes qui suivent sont en quelque sorte des exorcismes par ruse. Leur raison d'être : tenir en échec les puissances environnantes du monde hostile ». Didier Flamand déballe sa bibliothèque , il nous lit et nous parle de Ecce Homo d'Henri Michaux.
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