LE DIRECT

Vitesse (2/5): Appuyer sur l'accélérateur

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième jour dédié à la vitesse, deuxième façon de l'explorer: Michel Paty est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est rattaché au Laboratoire SPHère, groupe de recherches en Sciences, Philosophie et Histoire de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Plusieurs de ses travaux traitent du temps et de la vitesse en physique. Il nous éclairera aussi d'un point de vue historique et épistémologique, en évoquant les grandes avancées, les grandes propriétés de sa discipline.

Michel Paty
Michel Paty Crédits : Dupeyron

Hier, la philosophie et le bon sens populaire nous faisaient ne pas confondre urgence et accélération. Vitesse et précipitation. Aujourd’hui, nous pourrions suivre la lente élaboration d’une pensée scientifique de la vitesse. Il vous est peut être arrivé enfant de vous demander qui avait décidé, et quand, que tel mot désignerait tel objet. Eh bien, c’est un peu pareil ici. L’humain ressent et observe, le mouvement, la modulation de la vitesse de certains corps depuis toujours, mais depuis quand s’intéresse-t-il à sa mesure? Quel temps a-t-il fallu pour que la science offre les moyens de la penser? Par quelles étapes est-elle passée? Quelles intuitions, quelles créations? La mathématique aborde-t-elle la vitesse comme l’aborde la physique? Nous aurions inventé la vitesse, mais surtout nous lui avons découvert une limite: la vitesse de la lumière. Vérifions les hypothèses et quelques-unes de nos connaissances en la compagnie de Michel Paty, directeur de recherches émérite au CNRS.

Le professeur Michel Paty , physicien et philosophe,est notre invité cet après-midi. Nous aborderons avec lui la vitesse d’un point de vue physique, mathématique et physiologique.

En attendant, nous retrouvons le comédien Philippe Duquesne pour déballer sa bibliothèque. Cette fois il propose un extrait du texte d’Olivier Cadiot, Retour définitif et durable de l'être aimé .

L’image Polaroïd du jour est un dialogue rythmé, mère fille, offert par la rue.

Vers 16h50 c'est un Poème du jour de Valérie Rouzeau , que vous entendrez: Vrouz , nom du recueil dont il est extrait, réunit quelques tentatives d’autoportraits...

Programmation musicale

Pink Floyd, The great gig in the sky

Raphael Gualazzi, Baby what’s wrong

Emmanuel Chabrier, Mélodie sur « L’Invitation au voyage » de Baudelaire

Archives INA

Michel Droit , journaliste de l'ORTF, visite les grottes de Lascaux le 26 septembre 1948.

Le Colonel-Professeur Robert Grandpierre fait visiter le laboratoire qu'il dirige au sein du Ministère de l'Air, le Centre d'études de biologie aéronautique (actuellement CERMA, Centre d'Etudes et de Recherches de Médecine Aérospatiale) le 30 avril 1954.

Paul Virilio dans Les guetteurs du siècle (France Inter, le 01.10.1995), à propos de son livre La vitesse de libération.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......