LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vitesse (4/5): L'art de la vitesse

58 min
À retrouver dans l'émission

Quarième moment de notre semaine consacrée à la vitesse. Notre invité, Arnauld Pierre, est historien de l'art. Nous nous penchons avec lui sur le travail de l'artiste Xavier Veilhan, dont plusieurs oeuvres interrogent le mouvement et la vitesse, comme l'ont fait avant lui les peintres William Turner, Frank Stella et, bien sûr, le mouvement futuriste.

Xavier Veilhan, Le Carrosse, 2009. Tôle d'acier, peinture acrylique ; 2,80 x 15 x 1,80 m.  Vue d’exposition, Veilhan Versailles,
Xavier Veilhan, Le Carrosse, 2009. Tôle d'acier, peinture acrylique ; 2,80 x 15 x 1,80 m. Vue d’exposition, Veilhan Versailles, Crédits : Florian Kleinefenn

"Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux, tels des serpents à l’haleine explosive… une automobile rugissante qui a l’air de courir sur de la mitraille est plus belle que la Victoire de Samothrace ". Cet extrait du Manifeste du futurisme de Marinetti en 1909 ne laisse en effet aucun doute sur l’impact qu’a eu, qu'aura et n’a cessé d’avoir la vitesse sur notre vision du monde, des objets, des formes, des paysages, et par conséquent sur la production, moderne et contemporaine, d’œuvres d’art. Que cette vitesse soit ralentie, rendue à l’immobilité de la photographie par Muybridge, ou encore magnifiée par ce qu’elle crée d’images fantômes à recomposer, le déplacement de plus en plus rapide modifie l’expérience visuelle et demande à l’être qui regarde de réinventer la forme que la vitesse déforme, défigure, pour ne pas dire comme Paul Morand, que "la vitesse tue". Arnauld Pierre est historien de l’art, critique, auteur de plusieurs ouvrages. En 2009, il signait un article sur Xavier Veilhan, artiste contemporain dont l'oeuvre mobilise notamment la notion de vitesse: ce texte, intitulé Going Mobile, Kiné-vision: magie de la vitesse et autres fantasmagories archéo-modernes, figure dans la monographie Xavier Veilhan 1999-2009 publié par les Presses du réel.

Arnauld Pierre
Arnauld Pierre Crédits : dupeyron

Arnauld Pierre est notre invité cet après-midi à partir de 16h20. Il évoque l’impact de la vitesse sur les arts visuels.

Mais retrouvons pour commencer le comédien Philippe Duquesne . Compagnon de longue date de Yolande Moreau et François Morel, fidèle des aventures théâtrales de Ludovic Lagarde ou Alain Françon, il déballe cette semaine sa bibliothèque. Après les Brèves de comptoir lundi, Olivier Cadiot mardi, quelques pages du Parisien hier, on écoute aujourd’hui une recette: celle des endives gratinées au jambon.

L’image Polaroïd du jour est une image polaroïd.

Vers 16h50, le Poème du jour explore toujours la poésie de Valérie Rouzeau , tirée du recueil Vrouz . Ce qui ne doit pas vous empêcher de découvrir Neige et Pas revoir , qui sont deux très beaux livres.

Programmation musicale

Renaud, Les Tomates

Cheick Tidiane Seck, Kile bora

Bob Thompson, Sea-spray(speed boats)

Georges Moustaki et Barbara, La dame brune

Lecture : Gérard de Nerval, Le réveil en voiture in Odelettes (Oeuvres complètes, Pléiade)

Archives INA : Georges Moustaki (entretien avec Laure Adler, France Culture 23/08/2010)

Hommage à Georges Moustaki par Marie Richeux:

Écouter
6 min
Écouter

Découvrez aussi le dossier multimedia réalisé par Hélène Combis-Schlumberger

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......