LE DIRECT

A voix haute

59 min
À retrouver dans l'émission

Luba Jurgenson
Luba Jurgenson Crédits : richeux

Trois contes allemands, mais quatre en réalité.

Car s’il est une famille que réunit la langue germanique en secret, alors la narratrice-traductrice en fait partie, et son récit, au même titre que ceux qu’elle introduit, prend part à la saga familiale qui veut que les enfants d’une langue cachée se retrouvent toujours face à elle, les mots fissurant alors l’histoire de leur vie telle qu’elle leur fut contée. Plusieurs thématiques, musicales, quasiment picturales, tissent un lien entre ces personnages qui n’ont pas de parenté, ni d’époque en commun. Le thème schubertien de la jeune fille et la mort, la crainte de la féminité, qui pourrait se confondre dans le cas du conte d’Anita avec celle de la judéité, et le thème intemporel de la nécessité d’une langue pour se dire. Poméranie 1913, Berlin 1933, New York années 50, Nuremberg 1946, Saint Petersbourg 1880, Moscou années 90. Une géographie intime et conjuguée de grande histoire, pour ce livre : « Trois Contes allemands » paru aux éditions Pierre Guillaume de Roux . Luba Jurgenson, traductrice, romancière en est l'auteure. Elle est notre invitée cet après-midi.

L’image se fera par dessus l’épaule. Détricotant la laine et nouant la lumière.En fin de course, Robert Desnos, nous embarque ou nous sort des Ténèbres, c’est selon.

A 16h02, c’est le choix qui est le plus difficile. Une fois qu’elle s’était décidée pour le livre de Virginie Despentes il fallait donc déterminer avec soin, les pages, quelles pages nous lire. Après s’être essayée sur quelques considérations passionnantes autour du cinéma porno, Laure Calamy décide de lire la fin, la toute fin du livre, espérant que cela vous donne envie de l’ouvrir au début. Elle déballe sa bibliothèque. King Kong Théory de Virginie Despentes , deuxième moment.

Intervenants
  • professeur de littérature russe à l'Université Paris-Sorbonne et écrivain
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......