LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vous invitez souvent des chanteurs?

58 min
À retrouver dans l'émission

L.
L. Crédits : baert

Sur un plateau, une fleur de lys entre les dents, ou à la boutonnière. Un cœur 2010/2012, tenté par l’an de grâce 1400. Une drôle de prince poète pour muse inspiratrice, et quelques notes moyenâgeuses… C’était l’histoire de départ pour fabriquer un nouveau disque. Mais l’histoire a des ramifications moins linéaires, et si Charles d’Orléans tient la vedette en promo, sachez que s’agitent en coulisses le poète et chevalier arabe Abu Firas du Xème siècle, et Missiz Marie Stuart, que l’on ne présente presque plus. "Vous invitez souvent des chanteurs?" me demande-t-il l’œil en coin ? "Ma foi, ça m’arrive, car en raconteurs pour foules, ils sont plutôt pas mal placés". Laurent Voulzy signe Lys and love , un disque paru cet automne (Sony/Columbia), il est notre invité cet après-midi, c’est une bonne nouvelle.

Déroulez la bobine, faites défiler l’image. Aujourd'hui, en bout de course, ce sont les mots d’Andrée Chedid, qui seront les quasi-mots de la fin. Mais avant cela, François Morel poursuit son déballage de bibliothèque et nous lit un poème, celui que René Fallet dédie à son père cheminot, incarcéré pendant la guerre pour avoir chanté l’Internationale dans les rues de Villeneuve.

Programmation musicale Juliette Gréco, Le temps des cerises Pierrick Hardy, La route (tapis sonore Polaroïd) Thomas Fersen, Bucéphale Laurent Voulzy, Le tableau, La terre et le ciel et La 9ème Croisade Sur la terre comme au ciel (dir. Brigitte Lesne), Sing cucu/Sumer is icumen in
Lecture Ballade 7 de Charles d'Orléans (in En la forêt de longue attente et autres poèmes, Poésie/Gallimard 2001)

Intervenants

À découvrir

12. Le crime de la rue barbette
3. Rêves de sang
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......