LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vox vox vox

59 min
À retrouver dans l'émission

Ludovic Hary
Ludovic Hary Crédits : baert

Choisir une place, une dalle, un endroit plus ou moins plein, plus ou moins plat de la ville. Et écrire à partir de cela. Qui imprime ? La ville imprime-t-elle la feuille ? Ou sont-ce les textes qui impriment la ville ? Quid des voix qui les traversent ?

Chorale. Les immeubles parlent, le conservatoire donne son avis, le gymnase dit des choses. Il faut les écouter. De moins en moins de trampolines sont utilisés, ou pour des sauts sans vigueur ni apogées franches. Ca c’est alarmant.L’école de théâtre est capable de prendre part au débat, elle craint que les apprentis-comédiens ne frisent l’extinction de voix. L’insurrection vient. Elle se chuchote sur les trottoirs. Les souterriens se préparent. La manifestation contre l’application de deux décrets dont nous débattrons ici, est une crête de vie. Il s’agit de l’air. Rendre l’oxygène à chacun, quitte à ce que tout le monde soit hilare. Trois personnages au moins, Greg-la-Cloche, Fleur et Phro, pour une fable urbaine dont une partie sera racontée demain et en musique dans le cadre du festival VOX à Montreuil .

Fable urbaine dont Ludovic Hary est l'auteur, lui le romancier, compositeur et concertiste-lecteur.

L’image Polaroïd du jour voudrait un peu de soleil pour plus de contraste, mais elle va vite.

Le plateau de la fin émettra les dernières ondes poétiques d’Armand Robin . Et poésie aussi, pour la dernière lecture d’Ariane Ascaride. Aragon semblait un passage obligé, pour celle dont le métier et l’engagement humaniste sont quasiment mis sur le même plan. Elle décide de lire un extrait d’Aurélien . Quatrième roman du cycle du Monde réel publié en 1944.

Exception à la règle, Ariane Ascaride ne pouvait se défaire d’un sixième texte, elle offre donc une lecture bonus d’un poème de Pier Paolo Pasolini , extrait de Les cendres de Gramsci (1957), audible pour les curieux grâce à ce lecteur de poche:

Écouter
1 min
Écouter

Programmation musicale Luciano Pavarotti, Torna a surriento We Were Promised Jetpacks, Act On Impulse Bojan Z trio,The joker

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......