LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Week-end à Ostende

59 min
À retrouver dans l'émission

Patrick Declerck
Patrick Declerck Crédits : baert

Défiance! Défiance aux fantômes malodorants. Aux encombrantes découvertes. Aux encombrants parents. Défiance au silence installé en lieu et place d’un autre symptôme. Tendre défiance à ce dont on ne se sépare jamais vraiment. Aux enfances. Et au poids que pèsent les morts. Les chiens, les pères, les morts. Défiance aux démons le turlupinant. C’est d’abord écrire.

Le fil est autobiographique, mais s’y emmêlent d’autres vies passées par un divan. Car si le livre est manifestement dédié à un psychanalyste, il pourrait l’être aux analysés passés par le cabinet du narrateur qui l’est tout autant - psychanalyste. Ces vignettes cliniques, reviennent, éclairent, sont une toile à eux seuls, de cohérence et d’incohérence, mais de vivant. Ce serait comme un long week-end passé à Ostende, où tout serait lent à naître. Juste avant de voir la mer, si jolie et si indifférente au fond, à nos petits calendriers de vagues.

Patrick Declerck est membre de la Société Psychanalytique de Paris, essayiste et romancier, Démons me turlupinant a paru chez Gallimard.

Le Polaroïd du jour travaille l’énergie cinétique.

Et pour la fin, c’est un dernier poème que vous emporterez en week-end, toujours signé de l’auteur français Louis-René des Forêts .

Mais pour commencer, à16h02, Place à Prévert! Françoise Bertin qui partageait hier, sans rougir, ses quatre vingt sept ans, n’a ni la langue dans sa poche, ni l’humour grisonnant. Elle décide de passer la parole à Prévert qui saura, mieux que personne, dit-elle, décrire les diners de têtes à Paris-France

Programmation musicale Darius Milhaud, Scaramouche We are Augustines, Chapel Song Léo Ferré, Ni Dieu Ni Maître

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......