LE DIRECT
Elan. Canada

L’élan

4 min

Le répertoire vocal de l'élan comprend une grande variété de signaux sonores, cris de contact, couinements aigus de jeunes, aboiement d’adultes en situation de danger.

Elan. Canada
Elan. Canada Crédits : Patrick Roux

Avec ses 2mètres 20 au garrot, c’est le plus grand des cervidés, même si, du temps de la préhistoire, son cousin mégaloceros le dépassait d’une bonne tête. Mais voilà, l’élan a survécu aux différentes glaciations, contrairement au mégalocéros qu’on ne croise plus aujourd’hui que dans les musées.

L’élan sera donc notre champion. Une créature à la silhouette attachante, avec ses pattes hautes, son corps relativement court, son garrot bossu et sa tête portée par un si petit cou qu’elle semble greffée à son tronc. On n’oubliera pas son large mufle à la lèvre tombante et bien sûr ses superbes bois palmés. Qu’on ne se laisse pas influencé par son allure dégingandée due à la longueur inhabituelle de ses pattes, l’animal est vif et peut atteindre 55km/h au galop et excelle aussi à la nage. On le retrouve d’ailleurs souvent sous l’eau en train de brouter des plantes aquatiques. Une habilité renforcée par des sabots élargis et palmés qui lui permettent de ne pas s’enfoncer dans les sols poreux et de se mouvoir dans les rivières et autres lacs qu’il traverse aisément à la nage.

Elan. Canada
Elan. Canada Crédits : Patrick Roux

Nous voilà dans la taïga, dans le nord de l’Europe où la bête vit de manière plutôt solitaire. Jusqu’à ce que l’automne arrive, saison des amours de l’élan et qui permettra aux couples de se constituer. De la mi-septembre à la mi-octobre, l’appel des mâles retentit dans la forêt. Il s’agit d’un grognement sourd, répétitif et stéréotypé qui n’a lieu que pendant cette période de l’année et qui a pour vocation d’attirer les femelles.

Pas que le reste de l’année, l’élan ne soit mutique pour autant. Son répertoire vocal comprend d’autres signaux sonores, cris de contact, couinements aigus de jeunes, aboiement d’adultes en situation de danger, gémissements de soumission par les jeunes des 2 sexes, lorsqu’ils sont menacés par un mâle adulte.

Mais revenons-en à notre parade amoureuse et ses grognements. L’élan va donc se rapprocher d’une femelle en grognant et en se balançant, les yeux révulsés. Si la femelle n’est pas réceptive, elle va pousser des gémissements de soumission afin de calmer le mâle puis s’éloigner craintivement. S’en suit une partition à deux voix, le mâle grognant et la femelle lui répondant en contre-chant.

Elan. Canada
Elan. Canada Crédits : Patrick Roux

Mais pour séduire une femelle, le mâle a d’autres atouts que son chant. C’est la période de l’année où il est le plus imposant, il peut peser jusqu’à 700kgs et ses bois, particulièrement larges et beaux à cette époque lui permettent de livrer des combats sans merci à ses congénères. Et si tout cela ne suffisait pas, l’élan peut aussi se rouler dans sa propre urine et imprégner ainsi son corps de phéromones, substances chimiques au pouvoir attractif bien efficace en période de rut. Un parfum de séduction auquel une élan femelle finira bien par succomber.

Prises de son : David Reby

Conseillers scientifiques :

David Reby est enseignant chercheur à l’Université du Sussex, en Grande-Bretagne. Il étudie la communication vocale chez les vertébrés, depuis le cri du goéland jusqu’à la voix humaine en passant par le brame du cerf.

https://www.researchgate.net/profile/David\_Reby

Henri Cap est éthologue. Suite à un doctorat en éthologie, il s’est orienté vers l’étude du comportement animal en systématique phylogénétique. Responsable des collections de zoologie au muséum de Toulouse, il participe à leur gestion et à leur médiation au travers d’expositions et de recherches comme la pose d’une caméra embarquée sur une ourse sauvage en Slovénie et l’étude des données collectées. Il enseigne à l'université Paul Sabatier de Toulouse le comportement et l'évolution en écologie comportementale, ainsi que la biologie animale à l'université Jean-François Champollion d'Albi.

Recherche iconographique : Frédéric Guilbert

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......