LE DIRECT
Langouste

La langouste

4 min

Face à un danger, la langouste a une manière bien à elle de prévenir ses congénères : elle stridule. Un son d’ailleurs audible à l’oreille humaine qu’elle produit grâce à un petit mécanisme de friction placé à la base des antennes, un peu à la manière d’un archet sur une corde d'un violon.

Langouste
Langouste Crédits : Erwan AMICE© cnrs

Pendant longtemps, la langouste s’est appelée sauterelle des mers, mot dérivé du latin locusta signifiant sauterelle. Mais elle possède un autre nom scientifique, celui de Palinuridae qui nous plonge tout de suite dans le cœur de la mythologie romaine aux cotés d’Enée dont Palinure était un compagnon de voyage tombé à la mer. Etonnant destin que celui de ce héros qui a par la suite donné son nom à des animaux, aussi bien insectes que crustacés. Car au début du 19ème siècle, les naturalistes classaient encore dans le même ensemble insectes et crustacés, tout deux, bêtes à antennes.

Les crustacés étaient peut-être alors considérés comme des insectes tombés à l’eau, on parle bien d’araignée de mer, tout comme notre héros Palinure. Toujours est-il qu’aujourd’hui les Palinuridae réunissent une seule famille de crustacés, celle des langoustes, dont la plus connue en France est la langouste rouge.

Elles sont belles, ces langoustes rouges orangées et pas uniquement pour les mettre dans son assiette. Discrètes, on aimerait les observer davantage dans l’eau avec leur corps allongé d’une dizaine de centimètres, leurs longues antennes épineuses, leurs pinces atrophiées et cette étonnante queue terminée en forme d’éventail. Présentes dans les fonds marins, près des rochers où elles aiment se cacher, elles sortent régulièrement la nuit pour se nourrir, en marchant à l’aide de leurs pattes ou en se propulsant en arrière, en cas de danger, grâce à de toniques contractions d’abdomen.

Et justement face à un danger, la langouste a une manière bien à elle de prévenir ses congénères : elle stridule. Un son d’ailleurs audible à l’oreille humaine qu’elle produit grâce à un petit mécanisme de friction placé à la base des antennes, un peu à la manière d’un archet sur une corde dans un instrument de musique.

Le message transmis n’est pas encore très clair pour nos oreilles humaines. Il semblerait que la langouste dise quelque chose comme ceci : « attention, danger, ne bouge pas ! » A moins que ce soit un message adressé à un prédateur pour lui faire peur et lui intimer l’ordre de déguerpir. Ou pourquoi pas, ces deux messages transmis en même temps.

En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’elle produit ce son quand elle est stressée. Récemment, les bioacousticiens ont découvert que les langoustes produisaient ce même type de stridulation en ultrasons, en présence d’autres congénères. Sans pour autant savoir encore ce que se racontent les langoustes. Mais ces différents types de sons permettent aux chercheurs d’avoir des informations sur le repeuplement de cette population qui a beaucoup souffert de pêches massives dues à leur grande valeur commerciale. Des hydrophones placés dans la mer permettent ainsi de s’intéresser à elles, de faire le suivi de ces crustacés sans les importuner ni les déranger.

Prise de son : Lucia di Iorio

Conseillère scientifique : Lucia di Iorio, chaire CHORUS de la fondation Grenoble INP, Océanopolis Brest

Née à Bâle, en Suisse, d’origine italienne et bretonne d’adoption, Lucia di Iorio vit avec une oreille dans l’eau depuis plus de 15 ans. Elle est co-titulaire de la chaire CHORUS de la Fondation Grenoble INP avec son collègue Cédric Gervaise. Elle étudie les écosystèmes marins à travers les paysages sonores, en analysant les bruits biologiques (invertébrés, poissons et mammifères marins), les bruits naturels abiotiques (vent, pluie, glace…) et les bruits humains (bateaux, travaux, …) ainsi que leurs interactions. Cette recherche sert entre autres à appréhender l'état des environnements marins et ses changements dans un but de gestion et conservation.

https://chorusacoustics\.com/home/founders/

*
Chaire CHORUS 
Fondation Grenoble INP*

Fondation Grenoble INP_\

Fondation Grenoble INP.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......