LE DIRECT
Dingo (Canis lupus dingo), parc naturel de Cleland en Australie

Le dingo

3 min

On l’entend de loin le dingo, car on retrouve chez lui le principe du chorus, ces hurlements qui permettent de défendre un territoire et qui servent de contact entre les membres de la meute.

Dingo (Canis lupus dingo), parc naturel de Cleland en Australie
Dingo (Canis lupus dingo), parc naturel de Cleland en Australie Crédits : Peripitus (copyleft)

Voilà un animal qui a bien mauvaise réputation. Ni vraiment chien, ni complètement loup, son pédigrée ne serait pas clair. Croqueurs de moutons, on lui doit la construction du « Dingo Fence » la plus grande clôture au monde, soit plus de 5200 kms de barbelés posés à la fin du 19e siècle en Australie, pour empêcher les dingos d’attaquer les troupeaux de moutons.

Son nom lui-même sème le trouble et le placerait du côté des bêtes folles, le dingo est-il dingue ? Rend-il dingue ? Et bien non, rien de tout cela, l’origine du nom dingo est à chercher du côté des langues aborigènes et désigne tout simplement cette espèce. Aucun rapport avec la dengue, la maladie et la folie. Quant à son lignage, c’est un canidé, de la famille des mammifères carnassiers, tels que le loup, le chien, le chacal ou le coyote. Là encore, c’est une bête comme une autre !

Le voilà ici à Fraser Island, grande île de sable au nord-est de l’Australie, à la nature très exubérante, tropicale. Mais les dingos sont aussi présents en Australie, surtout au nord et en Asie du sud-est.

Un dingo endormi. Parc naturel de Cleland en Australie
Un dingo endormi. Parc naturel de Cleland en Australie Crédits : Peripitus (copyleft)

On s’accorde à dire qu’il descend du chien revenu à l’état sauvage, tout en possédant de nombreux points en commun avec le loup, dont il partage le goût de la meute.

Les dingos vivent en effet en groupe et possèdent un système social similaire à celui du loup, avec un couple alpha, dominant, reproducteur et les autres membres de la meute qui aident à l’élevage des jeunes. Le répertoire vocal du dingo ressemble à celui du loup et des autres canidés. Si ce n’est que comme l’animal est plus petit que le loup, environ 60 centimètres au garrot pour 80 chez le loup, sa production sonore est un peu plus aiguë. Il grogne avant d’attaquer un congénère qui lui déplairait et pousse des petits couinements de soumission face à un individu plus fort que lui.

On l’entend de loin le dingo, car on retrouve chez lui le principe du chorus, ces hurlements qui permettent de défendre un territoire et qui servent de contact entre les membres de la meute. Un système de communication à longue distance ingénieux qui pourtant lui valut encore des critiques. En 1868, Jules Verne écrit que les enfants du Capitaine Grant sont réveillés par « les hurlements lamentables des « dingos », qui sont les chacals de l'Australie ». S’ils tendaient mieux l’oreille, nos voyageurs auraient pu se rendre compte que ces cris sont signés. Chaque individu a des caractéristiques acoustiques qui lui sont propres, permettant aussi de différencier les mâles des femelles. Un système de communication sonore qui est bien plus élaboré et admirable qu’il n’y paraît.

Prise de son : Eloise Deaux

Conseillère scientifique : Isabelle Charrier de l’université Paris-Saclay

Isabelle Charrier est chargée de recherches au CNRS, elle étudie les relations entre systèmes de reconnaissance et structures sociales chez les Pinnipèdes (phoques, otaries et morses). Elle s'intéresse particulièrement à la reconnaissance entre la mère et son jeune, et la compétition entre mâles pendant la saison de reproduction. Les pinnipèdes sont des modèles mammifères intéressants pour ce type d'études, car ils présentent non seulement une diversité dans leur structure sociale allant des espèces ultra-coloniales à des espèces solitaires, mais aussi une diversité dans leur système de reproduction allant de la monogamie en série à la polygynie extrême.

Site web : http://www.cb.u\-psud.fr/pinniped/

Site web de l'équipe : http://www.cb.u\-psud.fr

Nom du labo : Institut des Neurosciences Paris Saclay, UMR 9197 du CNRS

Nom de l'équipe : Communications Acoustiques

Plus d’infos sur le dingo (canis lupus dingo) :

http://www.iucnredlist.org/details/41585/0

http://australianmuseum.net.au/dingo

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......