LE DIRECT
Loups gris, parc animalier de Sainte Croix (Rhodes, 57), 2014

Le loup gris

3 min

Quand on parle du loup, on voit ses grandes dents, tant cet animal a mauvaise réputation. Pourtant s’immerger dans l’univers sonore des loups, permet de découvrir un autre monde, loin des contes, des peurs ancestrales et des clichés. Mais tout aussi fascinant.

Loups gris, parc animalier de Sainte Croix (Rhodes, 57), 2014
Loups gris, parc animalier de Sainte Croix (Rhodes, 57), 2014 Crédits : Morgane PAPIN / CROC

Le loup gris, venu d’Italie, est arrivé naturellement en France en 1992 en passant par les Alpes. Il a alors progressivement colonisé le territoire français pour arriver jusque dans le Massif des Vosges en 2011.

Les loups vivent en meute, soit quelques individus regroupés selon une hiérarchie obéissant à des règles strictes. C’est le couple Alpha qui domine… autour d’eux, des loups et des louves, le plus souvent apparentés, et l’individu Omega, tout en bas de l’échelle, sorte de souffre-douleur.

Un ordre bien établi qui peut être remis en question pendant la période de reproduction, entre janvier et avril. Car seul le couple Alpha peut se reproduire, et cela ne va pas sans quelques grincements de dents. Certains, mâles ou femelles, aimeraient bien tenter leur chance. Mais le couple Alpha veille et remet en place cette jeunesse tumultueuse qui s’approcherait de trop près. Bagarres et grognements sont donc fortement perceptibles et audibles. Pendant cette période de l’année, la tension peut vite monter chez les loups.

Loups gris, parc animalier de Sainte Croix (Rhodes, 57), 2016
Loups gris, parc animalier de Sainte Croix (Rhodes, 57), 2016 Crédits : Morgane PAPIN / CROC

Pour communiquer entre eux, les loups possèdent une panoplie de moyens, qui va du marquage au sol par l’urine, en passant par le langage corporel (babines retroussées, oreilles couchées, gueule ouverte : l’animal a peur ; animal allongé aux oreilles couchés, l’animal est soumis à plus fort que lui) sans oublier bien sûr le célèbre hurlement qui permet de regrouper les loups de la meute et d’éloigner les autres meutes. Grâce à son ouïe extrêmement fine, le loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètres.

Un chorus que l’on entend à l’aube et au crépuscule, essentiellement en période de reproduction et qui commence par le hurlement d’un individu, mâle ou femelle, rejoint par un autre et ainsi de suite, pour obtenir un chœur qui s’arrêtera d’un coup. Le hurlement est plus ou moins modulé en fréquence, plus ou moins long selon les loups. Et nous permettrait d’identifier précisément chaque animal. C’est une signature vocale individuelle qui intéresse de près la science et les bio-acousticiens.

Mais attention à ne pas tomber dans le piège que les loups pourraient se tendre entre meutes. Les loups pratiqueraient ce qu’on appelle l’effet « beau geste », ils joueraient avec les modulations de leurs hurlements de telle manière, qu’ils pourraient arriver à faire croire aux meutes voisines qu’ils sont beaucoup plus nombreux. Une sorte de maquillage sonore qui rend plus difficile l’évaluation du nombre d’individus à l’oreille. « A malin, malin et demi ».

Conseillère scientifique : Morgane Papin / CROC

Prise de son : Morgane Papin / CROC

Morgane Papin est doctorante au CROC depuis avril 2015, avec pour sujet de thèse le développement d’outils et de techniques de bioacoustique pour le suivi du loup gris (Canis lupus). Elle participe également aux activités pédagogiques du CROC.

Pour plus de détails sur le profil de Morgane Papin :

Pour plus d’informations sur le site de l'association le CROC :

Plus de détails sur le programme de recherche sur le Loup gris  et  la thèse.

Recherche iconographique : Frédéric Guilbert (Sonothèque du Muséum d'Histoire Naturelle)

En partenariat avec le Parisien Magasine.

Rediffusion du 7 juillet 2016.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......