LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
In Celebration of Maurice Sendak, 1990. Crayon, plume, encre et aquarelle, 38,1 x 53,3 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak

Agnès Desarthe : "«Max et les Maximonstres» est un élixir de Maurice Sendak, il y a une force graphique et une force dans l’économie des mots"

19 min

Agnès Desarthe, traductrice du livre "Le maxilivre hommage à Maurice Sendak", évoque la mémoire de cet auteur-illustrateur assez méconnu en France mais véritable Dieu aux Etats-Unis. Retour sur le parcours, l'enfance et les influences d'un artiste qui traduisait en dessin la sensiblité des enfants.

In Celebration of Maurice Sendak, 1990. Crayon, plume, encre et aquarelle, 38,1 x 53,3 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak
In Celebration of Maurice Sendak, 1990. Crayon, plume, encre et aquarelle, 38,1 x 53,3 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak Crédits : © 2016 Little Urban

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Agnès Desarthe, écrivaine et traductrice pour Le Maxilivre hommage à Maurice Sendak, aux éditions Little Urban.

Maurice Sendak, c’est un mélange d’illustration classique pour enfant, de pop culture, de Walt Disney et d’observation de scènes de rue.

Wild Thing (Max), vers 1979. Eau-forte sur papier Arches, 42,5 x 52,7 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak
Wild Thing (Max), vers 1979. Eau-forte sur papier Arches, 42,5 x 52,7 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak Crédits : © 2016 Little Urban
Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak
Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak Crédits : © 2016 Little Urban

L’éditrice de Maurice Sendak, Ursula Nordstrom, disait : « je fabrique des beaux livres pour des vilains enfants », c’est à dire des enfants fous comme doivent l’être les enfants, sauvages aussi... Ursula et Maurice Sendak reconnaissaient cette sauvagerie enfantine et c’est à elle qu’ils s’adressaient.

Tailored Solutions, 1998. Crayon et aquarelle, 18,4 x 25,4 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak
Tailored Solutions, 1998. Crayon et aquarelle, 18,4 x 25,4 cm / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak Crédits : © 2016 Little Urban
We Are All in the Dumps with Jack and Guy, illustration de couverture pour le magazine New Yorker, 1993. Crayon et aquarelle / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak
We Are All in the Dumps with Jack and Guy, illustration de couverture pour le magazine New Yorker, 1993. Crayon et aquarelle / Copyrights in original artwork created by Maurice Sendak are owned and controlled by the Estate of Maurice Sendak Crédits : © 2016 Little Urban

Dans l’oeuvre de Maurice Sendak, il y avait la sensibilité des enfants, qu'il appelait «les athlètes de l’émotivité».

Son diffusé durant l'émission

Extrait du film Max et les Maximonstres, de Spike Jonze, 2009

Maurice Sendak à un pupitre, vers 1968
Maurice Sendak à un pupitre, vers 1968 Crédits : © 2016 Little Urban

Bibliographie

Max et les Maximonstres

Max et les MaximonstresMaurice SendakL'Ecole des Loisirs, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......